À propos du projet Adjectif

Le site du projet ADJECTIF accueille des contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Pour recevoir la lettre mensuelle, cliquez ici.

Articles les plus récents


Contributions les plus récentes

Etat des recherches

Affordances d’un réseau social pour une formation en Français Langue Etrangère

Pratiques discursives, modes de participation et présence sociale en ligne
mercredi 11 mai 2016 par J.-F. Grassin

Cette contribution rend compte d’un travail de doctorat étudiant les pratiques qui se mettent en place sur un réseau social en ligne dans le cadre d’une formation en Français Langue Étrangère (FLE).


Etat des recherches

Quels accompagnements pour l’enseignement de l’informatique à l’Ecole Fondamentale du Burundi ?

jeudi 5 mai 2016 par Elias Ndikuriyo, Emmanuelle Voulgre

Cette contribution présente la construction d’une recherche exploratoire et qualitative au sujet des utilisations de TIC à l’École Fondamentale au Burundi, dans un contexte de réformes, prévoyant notamment des enseignements d’informatique dès la 7e année, pour des élèves à partir de 12 ans.


Etat des recherches

Équipement mobile au collège : quels usages et représentations genrés de l’ordinateur portable chez les élèves ?

mercredi 27 avril 2016 par Christelle Combemorel-Pauty

À travers cette contribution, nous proposons une synthèse questionnant les rapports entre les technologies et le genre. Nous nous appuyons sur une recherche en cours, conduite depuis 2013, qui vise à comprendre comment les élèves et les enseignants s’approprient des matériels informatiques dont ils ont été équipé dans le cadre d’une opération de dotation initiée par le conseil départemental du Val-de-Marne en partenariat avec le rectorat de Créteil.


ProSoTIC – Favoriser l’usage du numérique dans l’enseignement de promotion sociale

Un exemple en Belgique francophone
lundi 25 avril 2016 par Maxime Duquesnoy

Pour tenter de répondre aux enjeux que peut constituer le numérique tout en s’interrogeant sur les modifications que celui-ci peut générer dans les pratiques enseignantes, voire dans l’institution elle-même, la Fédération de l’Enseignement de Promotion Sociale Catholique (FEProSoC) a développé un projet autour de ces questions depuis septembre 2014. Dans une démarche de recherche-action, les acteurs de ce projet interrogent à la fois les enjeux et les défis du numérique tout en développant des outils concrets pour développer son usage dans l’enseignement de promotion sociale. Cette contribution se propose de présenter ce projet, nommé ProSoTIC, en dessinant les contours de celui-ci, les premières inflexions qui lui ont été apportées et ses perspectives de développement.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 776391

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License