À propos du projet Adjectif

Le site du projet ADJECTIF accueille des contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Pour recevoir la lettre mensuelle, cliquez ici.

Articles les plus récents


Contributions les plus récentes

Etat des recherches

Modalités d’encadrement des apprenants mises en œuvre au cours de l’utilisation des XO à l’école primaire

Cette contribution présente une analyse des modalités d’interventions d’enseignants de primaire dans des classes équipées d’ordinateurs XO au Cameroun.


Etat des recherches

Conditions d’appropriation et d’acculturation numérique de seniors pour maintenir leur autonomie et leur pouvoir d’agir

Retour d’expérimentation du programme ALLIAGE sur tablette tactile
samedi 22 août 2015 par Géraldine Goulinet

Cette contribution vise à présenter les résultats d’une recherche-action dont l’objectif était de spécifier, à partir des pratiques numériques des seniors, les conditions favorables à l’appropriation et l’acculturation numérique pour maintenir leur autonomie et leur capacité d’agir.


Etat des recherches

Les facteurs influençant l’acquisition des concepts en électricité

Cas des lycéens marocains

Dans cet article, nous nous intéressons aux facteurs explicatifs des difficultés rencontrées par les lycéens marocains dans l’acquisition de concepts en électricité. Nous avons élaboré deux questionnaires l’un destiné pour les enseignants de sciences physiques et l’autre pour les lycéens. L’analyse des résultats obtenus montre qu’une révision nécessaire du manuel scolaire, au niveau de sa structuration, des savoirs enseignés, ainsi qu’un ajout de matériel scientifique pour la réalisation des expériences de l’électricité (travaux pratiques), sont les conditions pour un meilleur enseignement/apprentissage des concepts en électricité. Afin de remédier à ces manques, nous nous intéressons à l’intégration de la simulation numérique dans le processus d’enseignement/apprentissage des concepts de l’électricité.


Second appel à contributions pour le portique adjectif.net

samedi 1er août 2015 par Georges-Louis Baron

Ce texte ouvre une seconde phase d’appel à contribution pour le portique Adjectif.net [2] : il vise à soutenir la publication pour les jeunes chercheurs des pays du sud intéressés par les TICE. Cet appel est ouvert dès à présent et, pour sa deuxième phase, qui s’étendra jusqu’à la fin septembre 2015.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 586494

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License