À propos du projet Adjectif

Le site du projet ADJECTIF accueille des contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Pour recevoir la lettre mensuelle, cliquez ici.

Articles les plus récents


Contributions les plus récentes

Annonce du prochain colloque Didapro / Didastic

25-27 janv. 2016 Namur (Belgique)
jeudi 26 mars 2015 par Georges-Louis Baron

Le colloque Didapro - DidaSTIC se tient depuis 2003. Il s’intéresse spécifiquement aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’informatique sous ses différentes formes.


Appel à contribution pour Adjectif

Appui à la publication scientifique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et de la formation ouverte et à distance (FOAD)
mercredi 18 mars 2015 par Georges-Louis Baron, Solène Zablot

Ce texte présente un appel à contribution pour le portique Adjectif.net : il vise à soutenir la publication pour les jeunes chercheurs des pays du sud intéressés par les TICE. Cet appel est ouvert dès à présent et, pour sa première phase, sera clôturé fin avril.


Etat des recherches

La présence en formation à distance

Orienter la pratique en enseignement supérieur grâce à des résultats de recherches qualitatives

À partir d’une recension d’études scientifiques principalement anglophones, sur la présence en formation hybride ou en ligne, cette contribution se penche sur les résultats de recherches qualitatives afin d’outiller le formateur en enseignement supérieur qui souhaite soutenir les divers types de présence en vue d’améliorer l’apprentissage de ses étudiants. Prenant appui sur une variété de cadres théoriques et de méthodes, des interventions concrètes sont identifiées selon des dispositifs à la fois numériques et pédagogiques.


Etat des recherches

Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques

Vient de paraître
vendredi 13 mars 2015 par Georges-Louis Baron

Cette brève contribution présente un ouvrage collectif élaboré sous la direction de George-Louis Baron, Éric Bruillard et Béatrice Drot-Delange et publié par les presses universitaires Blaise Pascal. Il est issu d’un colloque de didactique des progiciels et des sciences et technologies de l’information et de la communication tenu à Clermont-Ferrand en octobre 2013.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 463405

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License