À propos du projet Adjectif

Le site du projet ADJECTIF accueille des contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Pour recevoir la lettre mensuelle, cliquez ici.

Articles les plus récents


Contributions les plus récentes

Etat des recherches

État des lieux des MOOC au prisme de la conférence EMOOCS 2017

vendredi 21 juillet 2017 par J. Condé , S. Huguenin

L’objet de cette contribution est de proposer un état des lieux de l’écosystème des MOOC sur les plans politiques et institutionnels, économiques et scientifiques, au prisme de la conférence EMOOCS 2017 à laquelle nous avons assisté. Le fait d’avoir également pu être présent à l’édition d’EMOOCS 2015, à Mons, en Belgique, nous permet de conférer une dimension diachronique à cette synthèse critique.


Etat des recherches

La perte d’auréole : des déplacements sociaux et sociologiques de l’image de l’enseignant sur Facebook

mardi 18 juillet 2017 par T. Ribeiro Santos

On synthétise ici une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Florianópolis (Brésil) à propos de l’image de l’enseignant sur Facebook. En dehors de l’école et sur Facebook, l’enseignant éprouve l’enjeu de maîtriser son image dans le but d’assurer un rapport scolaire à ses apprenants. C’est bien cet enjeu que l’on essaie de saisir à travers des « moments » par lesquels une image sacrée de l’enseignant est à la fois maintenue et fragilisée, par les contenus qui circulent sur Facebook et qui peuvent parfois être jugés comme socialement inappropriés. Ces « moments » nous permettent ainsi d’observer une réalité dramatique au cours de laquelle les enseignants modèlent leur rôle face à leurs élèves sur internet.


Etat des recherches

Enjeux et perspectives des usages des TIC dans la profession d’éducateurs

Le cas de quatre établissements de la région de Bondoukou en Côte d’Ivoire
vendredi 23 juin 2017 par Bouh Messan Daniel, Bi Sehi Antoine Mian

À travers une enquête qualitative, nous avons recueilli des données à partir d’entretiens conduits avec 13 éducateurs issus de 4 établissements du secondaire public en Côte d’Ivoire. L’analyse des données de la présente étude montre que, par manque d’équipements et de formation, l’usage de ces technologies n’est pas encore effectif dans tous les établissements. Toutefois, certains éducateurs arrivent à se servir des TIC quand d’autres affirment leur volonté de s’en servir. Cela montre qu’il existe un engouement de la part de ces éducateurs.


Etat des recherches

Lire et écrire avec des outils informatiques

Tissage d’un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques
mercredi 21 juin 2017 par V. Bacquelé

Cette contribution présente une synthèse d’une recherche doctorale qui s’est intéressée aux aides technologiques proposés aux élèves en situation de handicap et, plus particulièrement aux élèves dyslexiques.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 1042887

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License