À propos du projet Adjectif

Le site du projet ADJECTIF accueille des contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Pour recevoir la lettre mensuelle, cliquez ici.

Articles les plus récents


Contributions les plus récentes

Etat des recherches

Pénurie de ressources et pratiques enseignantes

Le cas de l’enseignement-apprentissage des sciences dans des établissements de second degré d’Antananarivo (Madagascar)
lundi 6 novembre 2017 par Harinosy Ratompomalala

Ce texte répond à l’appel à contributions pour le projet Adjectif, associé au projet ANR Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage (ReVEA) au sujet du travail de l’enseignant sur ses ressources. Il met en exergue des contrastes et peut-être aussi des similitudes entre pays francophones du Nord et du Sud, en ce qui concerne les enseignants de Physique-Chimie (PC) et des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).


Etat des recherches

Apprentissage en ligne quasi-synchrone et apprentissage mobile : deux façons de penser l’intégration des TIC pour l’apprentissage des langues au Cameroun

samedi 28 octobre 2017 par Blaise Ngandeu

La présente contribution présente une expérience d’utilisation pédagogique de TIC dans un cours de langue, en contexte africain, à partir des modèles qui ont fait leurs preuves dans les pays du Nord. L’accent est mis sur la façon dont la différence de contexte est pensée.


Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

mardi 10 octobre 2017 par Christian Depover
L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour décerner annuellement le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative. Ce prix sera délivré pour la cinquième fois en 2018. Il est réservé à un docteur ressortissant (...)

Etat des recherches

Étude de l’activité sur le forum du MOOC « kit de contact en langue chinoise »

lundi 9 octobre 2017 par Marie Yasmina Ouahioune

Cette contribution propose une synthèse d’un travail de master 1 portant sur l’analyse de l’activité sur le forum de discussion du MOOC "Kit de contact en langue chinoise : analyse descriptive de la co-construction des connaissances lors des activités thématiques culturelles sur le forum de discussion ».


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 1112976

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License