Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique
Sur le Web

RIRE

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.


Articles les plus récents

L’association à des cliques agressives au secondaire : quel effet protecteur du soutien parental ?

mardi 29 novembre 2022
Cet essai, présenté comme exigence partielle du Doctorat en psychologie, questionne l’effet protecteur du soutien parental sur le fonctionnement scolaire des jeunes qui appartiennent à une clique agressive. L’article L’association à des cliques agressives au secondaire : quel effet protecteur du (...)

Amitié et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire

jeudi 24 novembre 2022
Les pairs sont des agents sociaux importants pour les jeunes et les relations d’amitié significatives qui se tissent durant l’adolescence sont susceptibles de satisfaire les besoins psychologiques nécessaires au développement de la motivation. Celle-ci, à son tour, peut contribuer à diminuer le (...)

La relation affective significative : un préalable au lien d’attachement

jeudi 17 novembre 2022 par Mélanie Gauthier, Ph.D Psychopédagogie & , Université Laval &
Les relations affectives qui se développent en contexte éducatif sont considérées comme un prélude important de la vie sociale et affective de l’enfant. En cela, les échanges dyadiques adulte-poupon en contexte de garde représentent un lieu d’initiation affective crucial dans le continuum (...)

Le temps passé devant l’écran ou la déconnexion. Quel est le problème ?

mardi 15 novembre 2022
De nombreux parents considèrent que leurs adolescents passent beaucoup trop de temps sur les téléphones intelligents, les jeux vidéo et les médias sociaux. Contrairement à ces croyances, des chercheurs de l’Université de l’État du Michigan ont conclu qu’il ne fallait pas s’alarmer du temps passé devant (...)

Nommer l’émotion pour réduire son intensité

dimanche 13 novembre 2022 par Ibtissem Ben Alaya , Chercheuse postdoctorale
À l’école, l’élève commence petit à petit à apprendre à lire, à écrire, à compter. Au fil des années, il arrive à nommer les chiffres, les lettres, les symboles. Il réussit même à nommer les équations mathématiques compliquées ou les équations chimiques embrouillées. Ce processus d’apprentissage évolue en (...)

Utiliser le mentorat par les pairs comme outil de développement professionnel

jeudi 10 novembre 2022
Reconnus pour l’amplitude de sa réciprocité relationnelle, les nombreux bénéfices du mentorat par les pairs ont avantage à être soulignés. Dans la Revue Pédagogie collégiale, André Burton, professeur d’anglais, Hugo Hamel-Perron, professeur d’histoire et des humanités et Alison Crump, directrice adjointe (...)

Est-ce que le maintien de l’ordre et la discipline à l’école peuvent conduire à la toxicomanie chez les adolescents ?

lundi 7 novembre 2022
Les auteurs de cette étude, qui sont des chercheurs de la santé publique, soutiennent que ces mesures disciplinaires sont néfastes aux besoins des adolescents, leurs besoins sur le plan de la santé et de leur développement. Les investissements mis au service du maintien de l’ordre seraient plus (...)

Favoriser le menuinniun : la voix des élèves innus sur l’identité et la réussite éducative à l’école québécoise

mercredi 26 octobre 2022
Au Québec, les jeunes Innus de la Côte-Nord sont scolarisés dans les écoles provinciales. Il est toutefois important de souligner que la moitié d’entre eux nomment l’innu-aimun comme langue maternelle ou seconde. De plus, par rapport aux élèves allochtones, une plus grande proportion est en adaptation (...)

Quand le jeu symbolique élève l’enfant au-dessus de lui-même

lundi 24 octobre 2022
C’est un fait, l’apprentissage par le jeu est un élément central des stratégies d’apprentissage au préscolaire. En effet, le jeu propose à l’enfant des situations diversifiées au cœur desquelles il devient l’acteur principal de sa propre évolution comme apprenant. Les vertus du jeu symbolique sont connues. (...)

L’enseignement collaboratif, une stratégie pédagogique innovante

mardi 11 octobre 2022
Dans son article « Trois têtes valent mieux qu’une » publié dans la revue Pédagogie collégiale, Justine Bell, professeure en biologie et en histoire des sciences, propose un cadre de compréhension en lien avec l’utilisation de l’enseignement collaboratif en contexte interdisciplinaire. Le présent article (...)

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11