Expérithèque est la bibliothèque nationale des innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d'enseignement scolaire. Les informations concernent des innovations et expérimentations qui ont été réalisées dans les classes et qui peuvent être terminées ou toujours en (...)
Plus qu'un simple produit de consommation de masse, le jeu vidéo est aujourd'hui un objet culturel. Entrée dans les programmes scolaires en 2008 en tant qu'objet d'étude suite à la réforme du programme d'histoire des arts, il est aujourd'hui présent dans les établissements scolaires en tant qu'objet (...)
L'Aide aux Devoirs en Ligne (ADEL) est un dispositif d'aide à la réalisation des devoirs via internet. Il permet à l'élève de poser les questions qu'il souhaite de chez lui à un enseignant de son établissement. Pour cela, il se connecte à une plateforme de classes virtuelles et formule sa (...)
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Animés au niveau national les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées (...)