Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Articles les plus récents

Éditorial : À propos de SNT. Un communiqué de la SIF.

vendredi 14 octobre 2022
Concernant l'informatique, le système éducatif a connu ces dernières années des avancées réelles, fruits des actions menées depuis des décennies en particulier par l'EPI : création des enseignements spécialités NSI et SNT pour tous les élèves de Seconde, d'un Capes et d'une agrégation d'informatique. (...)

"Les différents niveaux de l’optimisme des hackers francophones". Sophie Léac.

vendredi 14 octobre 2022
Les différents niveaux de l'optimisme des hackers francophones est l'objet de cet article. Nous démontrons en quoi l'optimisme n'est pas un facteur opérant de la performance. Cette étude s'inscrit dans une recherche sur les facteurs de la performance en sécurité informatique. L'optimisme n'est qu'un (...)

"La formation des nouveaux étudiants à l’usage des TIC : méthode des invariants ou apprentissage des procédures ?", Sylvie Tissot, Mireille Bétrancourt.

vendredi 14 octobre 2022
Si elle apparaît encore comme une nécessité, la formation à l'utilisation des logiciels de base (bureautique, OS, outils de l'étudiant) pour les étudiants entrant à l'université peut être proposée sous différentes formes qui dépendent également de la politique institutionnelle à cet égard. La recherche (...)

"L’informatique, tentative d’explication", Laurent Bloch.

vendredi 14 octobre 2022
Alors que la science informatique est au cÅ“ur d'une industrie dont dépendent toutes les autres, l'homme de la rue comme le dirigeant politique en ignorent tout. L'expliquer devrait être le rôle de l'Éducation nationale, mais elle n'a commencé à le faire que très récemment, avec réticence et des moyens (...)

"Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment", Louis Derrac.

vendredi 14 octobre 2022
Le petit monde de l'éducation au numérique est en train de s'élargir. Les enseignants, médiateurs, formateurs et acteurs sociaux existants, seront bientôt rejoints par les "Conseillers numériques". Comme l'explique le site dédié du programme, "sur une durée de deux ans, l'État finance la formation et (...)

"Le jeu sérieux au profit de l’apprentissage", Abdelaaziz Courr, Ahmed Belmoudene.

vendredi 14 octobre 2022
En tant qu'outils numériques largement utilisés par les jeunes à nos jours, les jeux sérieux sont considérés par plusieurs acteurs éducatifs comme solution pour dépasser l'écart qui se creuse entre les pratiques numériques des jeunes et l'univers scolaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer (...)

Éditorial : Des changements sont possibles et indispensables

vendredi 16 septembre 2022
Le 3 juillet 2022, la Conférence des associations de professeurs spécialistes a publié un communiqué intitulé "Réforme du baccalauréat : un bilan calamiteux" dans lequel elle demandait notamment : - que les épreuves de spécialité aient lieu au mois de juin à l'issue du cycle terminal ; - que les (...)

" Qu’est-ce qu’un algorithme ?", Jean Cardinal.

vendredi 16 septembre 2022
Le mot "algorithme" est utilisé couramment dans la presse pour désigner le fonctionnement opaque des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Mais de quoi parlons-nous exactement ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Cette notion a traversé l'histoire, depuis Euclide jusqu'aux algorithmes des GAFAM. (...)

"Algorithmes quantiques : quand la physique quantique défie la thèse de Church-Turing", Frédéric Magniez.

vendredi 16 septembre 2022
L'année 2021 sera sans aucun doute quantique ! Il y a à peine plus d'un an, Google réalisait un calcul sur un prototype de circuit quantique programmable. D'un point de vue technologique, la prouesse était encore inimaginable il y a seulement quelques années. D'un point de vue de la puissance de (...)

"Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ?", Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort.

vendredi 16 septembre 2022
Les données sont au cÅ“ur de notre société numérique. Leur importance accrue amène à penser qu'une éducation aux données est indispensable. Celle-ci peut être considérée comme un des piliers d'une éducation aux humanités numériques. Les programmes d'enseignement des sciences numériques et technologie (SNT) en (...)

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11