Rédacteurs en chef : Neelam Pirbhai-Jetha et Krishnah M. Saurty, Université des Mascareignes, Maurice
Ce numéro propose de faire un point sur l’interaction entre les pratiques éducatives, les usages sociaux des technologies numériques et les milieux éducatifs dans lesquelles elles s’insèrent. L’approche est interdisciplinaire.
Ce numéro de Frantice vise à offrir un lieu de débat scientifique et d’expression et ainsi engager les pédagogues, les enseignants-chercheurs et autres formateurs dans une réflexion autour d’une problématique commune : comment les humanités numériques peuvent être mises au profit des apprentissages des étudiants ? En quoi permettent elles de penser les dispositifs, les ressources et les situations d’éducation et de formation dans un monde qui se numérise de plus en plus, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud ?
Afin de contribuer à la compréhension des changements en cours - épistémologiques, praxéologiques, praxéonomiques, pédagogiques... -, les contributions attendues peuvent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes ci-dessous, de manière non exhaustive :
– Innover avec le numérique dans l’enseignement des disciplines– L’enseignement des langues et le numérique
– Les cultures face aux nouvelles technologies
– Lire les textes littéraires à l’ère du numérique
– Quelles interactions entre les arts et le numérique ?
– Les humanités numériques pour penser les relations en contextes éducatifs
Retour des évaluations : mi-octobre
Les propositions de communication/les articles, en français uniquement et dans le respect de la feuille de style et de la norme APA, disponibles sur le site de la revue, sont à envoyer simultanément à ces 3 adresses suivantes :
Neelam Pirbhai-Jetha : npirbhaijetha@udm.ac.mu
Krishnah M. Saurty :kmsaurty@udm.ac.mu
Jacques Béziat :jacques.beziat@unicaen.fr