Appel à communication pour le colloque interactivité et éthique qui se tiendra les 16 et 17 octobre 2018 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 :
La mise en avant des postures ludiques, de l’interaction homme / machine dans les pratiques numériques, de la fragmentation des contenus dans les dispositifs transmédia et de l’idée d’une culture participative (Jenkins, 2006), à l’inclusion des pratiques informationnelles (Weisz-Myara, 2012, Hermida, 2012) et des littéracies numériques (Aigrain, 2009), a construit l’interactivité non plus seulement comme un atout mais comme une valeur. Or cette dernière, rapidement intégrée dans les usages comme un allant-de-soi s’avère largement impensée.
Les propositions devront porter sur la définition de la notion d’interactivité, entendue dans sa relation avec celle d’éthique et considérée dans ses différentes applications.
Elles seront de 1500 signes maximum, accompagnées d’une mini-biographie et sont à envoyer avant le 15 juin 2018, minuit, à :
Les réponses aux soumissions, après évaluation par un comité scientifique, sont prévues pour le début du mois de juillet 2018.