Le projet IFADEM (Initiative Francophone pour la Formation A Distance des Maîtres) est co-piloté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Il a été expérimenté dès 2007 dans quatre pays francophones : le Bénin, le Burundi, Haïti et Madagascar avec pour visée principale de renforcer la formation des enseignants du primaire pour l’enseignement du français.
Les actions de terrain sont co-construites avec les acteurs locaux et depuis 2010, plusieurs évaluations du projet ont été menées : « les rapports finaux recommandent la poursuite d’IFADEM » [1].
Un appel à experts pour l’évaluation externe de la deuxième phase du projet au Burundi a été lancé qui se déroulera entre le 15 septembre et le 15 décembre 2012. Les candidats devront répondre de leur expertise en matière de :
- gestion des systèmes de formation initiale et continue en Afrique subsaharienne francophone ;
- pédagogie et didactique des langues et/ou du français ;
- formation à distance et technologies de l’information et de la communication en éducation.
Les dossiers devront être envoyés avant le 20 aout 2012. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du site de l’Agence Universitaire de la Francophonie consacrée à cet appel.
[1] extrait de la rubrique évaluation du site du projet