Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

A propos de diversité linguistique

mercredi 18 juillet 2012.


Si Claude Hagège rappelle que près de vingt-cinq langues disparaissent chaque année, qu’en est-il de la diversité linguistique en ligne ?

Un ouvrage coordonné par Laurent Vannini et Hervé Le Crosnier est disponible librement en ligne (Net.lang : réussir le cyberespace multilingue). Il met en exergue les efforts techniques menés dans le domaine du Traitement Automatique des Langues qui permettent de valoriser la diversité linguistique mondiale.

D’autres initiatives, telle celle d’une équipe de l’Université Paul Valéry de Montpellier, permettent de construire ce cyberespace multilingue. Associés au
Centre interregional de desvolopament de l’Occitan et dirigés par H. Lieutard, ils ont en effet créé un site internet dont les contenus sont accessibles gratuitement par tout un chacun souhaitant satisfaire sa curiosité à l’endroit d’une langue romane millénaire, l’occitan.

Ce site est organisé en fonction des aspects linguistiques, historiques et littéraires ; ce qui met en valeur le patrimoine propre à la communauté occitane.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11