Deux petites interventions de 5 minutes chacune sur France Culture interpellent sur la façon dont les géants du web tendent à vouloir modifier l’école et les apprentissages.
Le sujet de l’émission La Vie numérique, « Quand la Silicon Valley réforme l’école », montre la façon dont certaines entreprises du web, en particulier Facebook, Netflix et Microsoft, arrivent à implanter dans les écoles publiques américaines leurs propres logiciels et algorithmes ayant pour objectifs de soutenir les apprentissages. L’émission souligne que « ces initiatives sont poussés directement auprès des élèves, des professeurs et des parents, en utilisant les réseaux sociaux pour contourner l’institution scolaire. La mobilisation se fait plus vite, et par le bas. Et puis les entreprises gardent la main sur toute la chaîne : elles financent, fabriquent les logiciels, et subventionnent la formation des enseignants. »
L’émission Hashtag, « Baccalauréat 2017 : ces élèves qui révisent sur YouTube », revient quant à elle sur les nouvelles habitudes de bachotage des lycéens, nombreux désormais à utiliser la plateforme de vidéos en ligne pour réviser les cours et trouver des conseils pour préparer les épreuves. Il est intéressant de remarquer comment infusent les codes et le vocabulaire des réseaux et en particulier des youtubeurs (gifs, hastags...), jusqu’à être repris par le Ministère de l’éducation sur son site « Quand je passe le bac ».