Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

A propos d’une organisation investie pour la formation des migrants dans l’enseignement supérieur : le cas de Kiron

vendredi 7 octobre 2016.


Kiron est une organisation dont l’objectif est d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur des personnes réfugiées et déplacées, en développant des programmes de formations e-learning à partir de ressources ouvertes et de MOOCs, et en partenariat avec des universités.

Le dispositif d’apprentissage est hybride : les parcours d’étude proposent en majorité des cours à distance, et incluent des tutoriels et sessions en présentiel par des professeurs et des professionnels. L’objectif principal de Kiron est de permettre aux réfugiés de commencer ou reprendre des études supérieures, peu importe le lieu où ils se trouvent, et de rejoindre après un an une université officielle afin de poursuivre et valider leur diplôme. Les étudiants ont par ailleurs en parallèle l’opportunité de suivre des cours de langue française dans des instituts partenaires.

Le modèle proposé par Kiron permet ainsi de surmonter quatre barrières que les réfugiés rencontrent dans leur accès à l’enseignement supérieur : la barrière de la langue, les limitations des universités en termes de capacité d’accueil, l’obstacle financier des coûts de l’université et la difficulté des procédures administratives.

Fondé en Allemagne, Kiron a lancé sa branche française il y a moins d’un an, et est donc un organisme jeune qui a besoin de soutien pour développer ses activités : l’association ouvre une campagne de crowdfunding à partir du mercredi 21 septembre.

Pour en savoir plus :
Site de financement participatif
Site officiel
Page facebook


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11