Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Le projet Class’Code : formation pour l’enseignement de la pensée informatique

samedi 12 mars 2016.


L’informatique, sous la forme de ce qu’il est convenu d’appeler la "pensée informatique", est actuellement soutenue par les politiques éducatives en France, dès l’école primaire.

Pour autant, si le ministère conserve un rôle de prescripteur, les lois de décentralisation et l’importance numérique du corps d’enseignants du primaire à former, ne vont-elles pas conduire à une transition de l’offre de formation au profit de partenariats publics/privés locaux ?

Un des indicateurs d’une telle tendance est le projet Class’code, soutenu aussi bien par des universités que par des entreprises "jeunes pousses". Il s’agit de favoriser l’enseignement d’une pensée informatique dès le niveau primaire aux élèves de 8 à 14 ans.

Pour cela, un dispositif de formation ouvert et à distance de type MOOC a été mis en place pour tous les enseignants volontaires.

Une des particularités de ce projet est qu’il se situe dans une perspective d’accompagnement long des enseignants, car en plus des formations, des ressources libres nommées Pixees, sont également disponibles pour tous ceux qui souhaitent élaborer des séquences pédagogiques pour l’enseignement d’une pensée informatique en classe.

Ce modèle vise à correspondre aux besoins des enseignants concernant l’élaboration de nouvelles séquences. En effet, il n’est pas rare que des enseignants réinvestissent, dans leurs pratiques, des ressources collectées lors des temps de formation. A la différence que, les ressources proposées par le projet, sont déjà adaptées aux différents niveaux de scolarisation des élèves. Reste à savoir comment les enseignants vont se les réapproprier.

Lien vers le site du projet Class’code
Lien vers le site des ressources Pixees


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11