Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Cyber-profs : des ressources gratuites pour la formation des enseignants

lundi 25 juin 2012.


L’un des avantages du recours aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en éducation est la grande accessibilité temporelle et spatiale des savoirs. A l’ère de la libéralisation des services éducatifs, de nombreuses entreprises universitaires proposent à leur clientèle étudiante des contenus éducatifs payants. Dans une logique non marchande, la plate-forme en ligne Cyber-profs, notamment soutenue par la chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation diffuse des ressources pédagogiques, entièrement gratuitement.

Ce site présente des séquences vidéo visant à soutenir la formation initiale et continue des enseignants francophones. Il propose une série de clips vidéo selon le principe d’une approche vicariante popularisée par Albert Bandura. On y trouve une série de situations d’apprentissage mettant en scène des enseignants et des élèves en salle de classe ainsi que diverses entrevues avec des praticiens expérimentés.

On remarque que cette initiative rencontre un vif succès :

"le nombre important de visiteurs sur le site (plus de 1 200 000 visiteurs) indique que ce projet correspond à un intérêt important chez tous les enseignants des communautés francophones de partout au Canada, voire ailleurs dans la francophonie, qu’ils soient actuellement en poste ou en formation" [1].


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11