Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Vingt cinq ans après : à propos d’une publication de l’INRP

dimanche 13 septembre 2015.


G-L Baron

Le temps passe, de manière implacable… De temps en temps, on retrouve un témoignage du passé, qui nous donne l’occasion de réfléchir sur le chemin parcouru.

C’est une telle expérience que j’ai faite récemment en retrouvant en ligne, grâce à une communication avec des responsables de l’EPI [1], un rapport de la série Recherches pédagogiques (n° 113) présentant le rapport d’évaluation de la première expérience d’informatique au lycée, dite "des 58 lycées".

Celle-ci, menée depuis 1970 a vu l’interruption de l’opération d’équipement de lycées en mini-ordinateurs, "pour des raisons financières et technologiques" et le lancement d’une "évaluation", qui s’est étalée sur plusieurs années. Si elle n’a probablement pas produit exactement les résultats souhaités par le ministère, elle a cependant produit des résultats.

Ce texte me semble précieux en ce qu’il donne un jalon très important sur la toute première expérience nationale d’introduction de l’informatique en milieu scolaire. Si elle est bien oubliée maintenant, il convient de se souvenir qu’elle a permis de donner forme aux opérations menées par le ministère pour parvenir à un développement et, parfois à une scolarisation de l’informatique dans l’enseignement de second degré.

INRP. (1981). Dix ans d’informatique dans l’enseignement secondaire. 1970-1980. Paris : INRP. Consulté à l’adresse http://lara.inist.fr/bitstream/2332/1250/2/INRP_RP_81_113op.pdf

[1une association qui peut s’enorgueillir (entre autres) de conserver la mémoire de l’informatique en éducation


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11