Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Mise en place d’un enseignement d’informatique au lycée en France

vendredi 28 août 2015.


Le Bulletin officiel de l’Education nationale français vient de publier un arrêté du 17 juillet 2015 contenant le programme d’enseignement d’exploration d’informatique et création numérique créé à partir de la rentrée 2015 en classe de seconde générale et technologique.

Il s’agit d’un évènement de grande portée symbolique, puisqu’il concrétise un changement radical d’orientation du ministère : jusqu’ici, et depuis une vingtaine d’années, il n’y avait pas d’enseignement d’informatique en classe de seconde. Voici quelques extraits du texte.

"L’ambition de cet enseignement d’exploration [1] est d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu’elles s’inscrivent à leur tour dans un réseau d’enjeux qui dépassent largement les apparences. En somme, il s’agira de partir de l’expérience ordinaire du numérique d’un élève de seconde, pour explorer les couches scientifiques et techniques qui la rendent possible ainsi que les sphères sociales, commerciales et politiques où elle s’insère …

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde quel que soit leur choix de série pour la poursuite de leur scolarité. Il est donc souhaitable que cet enseignement trouve le juste équilibre entre l’ambition de former une culture scientifique et technique et le nécessaire éveil aux enjeux du numérique".

A noter, qu’il s’agit d’un enseignement d’exploration, concept nouveau au lycée. D’après le texte publié au bulletin officiel en mai 2015 (http://www.education.gouv.fr/cid52692/les-enseignements-nouvelle-seconde.html), ce type d’enseignement (1 h 30 par semaine) a pour finalité : "de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées", "d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire".

[1Il s’agit d’un concept nouveau dans l’enseignement français


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11