Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Comment fonctionne Google ?

jeudi 14 juin 2012.


Il existe un grand nombre de moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Exalead, etc.) ; ces outils renvoient à des "serveurs spécialisés dans la recherche d’informations sur le Web. Leurs bases de données sont alimentées en permanence par des programmes automatiques d’indexation qui regroupent par thèmes les informations recueillies " [1]

Parmi ces outils, Google est souvent mentionné en première ligne. Si les idées initiales de l’algorithme PageRank ; publiées à la fin des années 1980 sont toujours présentes, d’autres doivent intervenir ; mais l’entreprise communique peu à ce sujet [2].

Une infographie récente a été publiée sur un blog américain pour éclairer son fonctionnement qui, même s’il partage des aspects communs aux autres moteurs de recherche, possède aussi des spécificités qu’il est intéressant de mieux connaître.

Un site de référence en matière de formation à distance propose également d’autres sources pour développer nos connaissances au sujet des outils que sont les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin, on peut consulter la contribution de P. Nobis sur Thot cursus.

[1extrait de l’article "Internet : les applications", rédigé par D. Dromart et D. Séret, Encyclopédie Universalis

[2Page, L., Brin, S., Motwani, R., & Winograd, T. (1999). The PageRank Citation Ranking : Bringing Order to the Web. (Technical Report No. 1999-66). Stanford InfoLab. Consulté de http://ilpubs.stanford.edu:8090/422/


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11