Le ministère de l’Éducation nationale français vient de publier le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle, qui devrait s’appliquer dès la rentrée prochaine.
Ce texte d’une vingtaine de pages, après des considérations générales sur le rôle de l’école maternelle dans la formation des enfants, distingue 5 domaines d’apprentissage.
C’est au sein de cette dernière section qu’on trouve l’idée que l’école doit "donner des repères" pour comprendre l’utilité des nouvelles technologies et " commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...)". Le texte mentionne également la conduite de " recherches ciblées, via le réseau Internet", qui "sont effectuées et commentées par l’enseignant".
Le mot "numérique" figure une vingtaine de fois, dans la moitié des cas avec l’acception "informatique", les autres occurrences faisant, comme de juste, référence à ce qui concerne les nombres.
L’utilisation de technologies numériques à l’école maternelle est un domaine donnant lieu à recherches, en particulier dans le cadre du projet de recherche DALIE :