Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Appel à contributions, revue DMS (1er mars)

samedi 7 février 2015.


Distances et médiations des savoirs est une revue publiée à l’initiative du Centre national d’enseignement à distance (CNED) depuis 2003. Elle couvre de manière privilégiée les questions de formation à distance et relève prioritairement des sciences de l’information et de la communication.

Payante, publiée par les éditions Lavoisier, elle est aussi diffusée via le portail de « publication de revues de sciences humaines francophones », Cairn. Et, désormais, certains articles sont accessibles via le portail Revues.org : http://dms.revues.org/76.

Un appel à contributions pour l’édition d’un numéro spécial est en cours autour du thème de "la médiation et la médiatisation dans l’accompagnement de la production de mémoires et de thèses dans le cas des formations à distance ou hybrides", sous la direction de B. Savarieau et S. Simonian.

" Comme l’indique Peraya (2011) la médiation est liée à un processus de transformation que produisent les intentions et comportements humains sur l’environnement en tant qu’intermédiaire avec le "monde" dans lequel il agit (Simonian, 2014) : cadre institutionnel, dispositif techno-pédagogique, vécu, processus collectif d’instrumentation-instrumentalisation par le jeu de négociation. Plus spécifiquement, Rabardel et Samurçay (2001) distinguent quatre types de médiations instrumentales : la médiation épistémique orientée vers la connaissance de l’objet ; la médiation praxéologique orientée vers l’action ; la médiation réflexive orientée vers le sujet lui-même et la médiation relationnelle qui se réalise entre les sujets. Lorsqu’il s’agit de l’accompagnement de travaux universitaires, le dispositif techno-pédagogique est actualisé en situation par un ensemble d’acteurs, il revêt des spécificités par sa position intermédiaire que ce soit en termes de rapport aux savoirs, aux autres ou aux pratiques d’accompagnement. La médiatisation désignerait alors le processus de conception, de mise en oeuvre et d’ajustements de tels dispositifs de formation et communication médiatisée (Simonian et Audran, 2012). " [1]

Les propositions de contributions prendront la forme d’un court texte (une page) et devront être envoyées avant le 01 mars 2015, à Béatrice Savarieau (Laboratoire CIVIIC, université de Rouen) et Stephane Simonian (Laboratoire ECP, Université Lyon 2) : beatrice.savarieau@univ-rouen.fr ; stephane.simonian@univ-lyon2.fr.

[1extrait de l’appel à contributions, cf. texte intégral à télécharger en accompagnement de cette brève


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11