Le laboratoire STEF (Sciences, Techniques, Éducation et Formation) organise régulièrement des séminaires ouverts autour de thématiques reliées aux questions vives pour l’éducation et la formation [1].
Cette année, ces séminaires seront reliés de près au projet de recherche soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage).
La prochaine séance se tiendra le 30 janvier de 13h30 à 16h autour de la présentation de Nicolas Jullien (LUSSI - iSchool, M@rsouin. Institut TELECOM Bretagne & UEB) dont voici un résumé :
"Dans cette présentation, je ferai un tour d’horizon des enseignements que j’ai pu tirer des recherches réalisées (par moi et par d’autres) sur les communautés en ligne qui produisent de la connaissance. Principalement centrée sur les communautés épistémiques, j’aborderai les questions suivantes : quel est le profil des contributeurs, pourquoi ils contribuent, quelle est l’organisation de telles communautés, quels sont les rôles qu’on y trouve, comment ces communautés évoluent". [2]
[1] Voir par exemple ces présentations précédentes : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?breve471&lang=fr ; http://www.adjectif.net/spip/spip.php?breve409&lang=fr