Pour faire face au phénomène de massification qui pose des problèmes aux systèmes éducatifs en Afrique, certains pays ont orienté leurs efforts dans le numérique éducatif. C’est notamment le cas des pays de l’Afrique de l’Ouest réunis au sein de l’espace de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Si cette innovation éducative constitue une préoccupation à l’unanimité des pays de l’espace, certains d’entre eux sont plus avancés que d’autres. Par exemple, une université numérique a été récemment créée au Sénégal et une autre est en cours de création au Mali. L’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est important : elle apporte une expertise à l’endroit des initiatives en cours de réalisation.
Pour l’efficacité de cette innovation, Jemaiel Ben Brahim, directeur du bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie, conseille à ces pays de ne pas penser le numérique éducatif comme une alternative au système de formation déjà existant, mais comme complémentaire.
Voir en ligne pour plus d’informations : http://fr.starafrica.com/education/jemaiel-ben-brahim-auf-il-ne-faut-pas-vous-limiter.html