Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Le manuel scolaire numérique et les différenciations pédagogiques ?

samedi 3 janvier 2015.


Par Walid Araouri

Le manuel scolaire en version électronique est une innovation qui vient s’ajouter à l’éventail des nouvelles technologies éducatives instrumentant davantage l’acte éducatif au sein des institutions scolaires. Comment les utilisations de ces manuels numériques sont-elles perçues par des enseignants et des élèves ?

La première vidéo que nous proposons aborde l’utilisation des manuels numériques dans le collège Érasme à Strasbourg. Le directeur Daniel Gassner dit que le manuel vise l’accompagnement personnalisé de l’élève et qu’il permet aux enseignants d’assurer la remédiation (00 : 37mn). Serge Misztel, professeur de technologie, indique que le manuel numérique semble avoir rendu l’élève plus autonome et acteur de ses actions (1 : 22mn). Enfin, retenons le témoignage d’un élève qui préfère le manuel numérique, notamment parce qu’il n’aurait plus besoin de mettre un manuel en version papier dans le sac (3 : 06mn).

La seconde vidéo porte sur les apports des manuels numériques dans l’individualisation de l’apprentissage. Julie Lambert, professeure d’anglais du collège Léopold Sédar Senghor dans l’Aine, utilise le manuel numérique pour améliorer les compétences de la compréhension orale chez ses élèves (1 : 23 mn). De son côté, Thérèse Borg, professeure de mathématiques, dit que le manuel numérique lui permettait d’individualiser les apprentissages selon les niveaux des élèves (2 : 37 mn). Lauréane, élève du collège, dit que le manuel lui facilitait son travail (3 :19mn). Sa mère ajoute que sa fille « se gère mieux » grâce au manuel numérique et à l’ENT (4 : 00mn). Enfin, François Coiseur, conseiller TICE au rectorat d’Amiens, affirme qu’après trois ans d’expérimentation du manuel numérique : « le collège numérique sort de terre, il est actif… l’ensemble de l’équipe pédagogique commence à avoir des souhaits pour la constitution de ces ressources » (4 : 22mn).

Dans un article concernant les utilisations du manuel scolaire en version électronique au collège, Emmanuelle Voulgre met en exergue les avantages techniques et pédagogiques du manuel en signalant les besoins essentiels concernant des fonctionnalités complémentaires. Elle souligne la multitude des appellations liées notamment à la valeur marchande de l’objet. À partir d’une analyse d’une enquête auprès d’enseignants, elle relève que les discours sur la différenciation pédagogique seraient davantage liés à une individualisation de réponses par l’enseignant aux questions posées par les élèves plutôt qu’à des utilisations différentes du manuel selon le niveau de l’élève. L’absence de multimédias et les formats fermés et peu malléables des manuels électroniques semblaient, en 2012, ne pas répondre aux besoins des enseignants provoquant parfois des adaptations pédagogiquement régressives pour utiliser les ressources que l’enseignant voulait choisir de redidactiser ou recontextualiser. Il n’y avait pas non plus de fonctionnalités intégrées pour la collaboration entre élèves : « nos résultats identifient des attentes d’outils pour utiliser autrement le contenu plutôt que des attentes de contenus sur un aspect du programme scolaire » (p.13).

Les contrastes de points de vue entre les vidéos et l’article de recherche conduisent à interroger comment les évolutions technologiques des manuels numériques, depuis 2012, pourraient permettre de faire davantage de différenciation dans l’enseignement pour des publics hétérogènes.

Références

Références Associées


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11