Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Web sémantique : vidéo du cours de S. Abiteboul au Collège de France

samedi 2 juin 2012.


L’informatique renvoie à une science du traitement des textes : ses liens avec le Traitement Automatique des Langues (TAL) sont en effet fondateurs.

Les travaux initiés par T. Berners-Lee dans le courant des années 90 et ceux des chercheurs et praticiens impliqués dans l’évolution du World Wide Web ont permis d’avancer vers un Web dit sémantique parce qu’au lieu de traiter des textes en langues naturelles, les applications renvoyant à cette évolution de la toile traitent des ensembles de données structurés au moyen d’ontologies.

Une vidéo de la leçon inaugurale de S. Abiteboul, qui s’est déroulée le 8 mars 2012 au Collège de France, est intitulée "Science des données : de la logique du premier ordre à la toile". D’autres vidéos des cours de S. Abiteboul approfondissant la réflexion concernant le web sémantique sont également mises à disposition sur le site du Collège de France.

L’intervention de M.-C. Rousset intitulée "Raisonnement dans le web sémantique" datant du 30 mai 2012 devrait également être mise en ligne sous peu.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11