Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

France : informatique comme objet d’enseignement, quelle place pour le codage à l’école primaire ?

samedi 18 octobre 2014.


Si la mise en place d’enseignements optionnels d’informatique au lycée date des années 70 en France, ces derniers ont disparu dans les années 1990-2000.

Depuis quelques années, des prises de positions en faveur de la restauration de cette discipline scolaire sont nombreuses ; elles ont connu certains effets : l’introduction des éléments d’algorithmique et de programmation en classe depuis la classe de seconde au lycée en 2009 , puis la naissance, comme option, d’une spécialité, Informatique et Science du numérique (ISN) en terminale.

Des prises de positions prônant l’introduction de l’informatique comme objet d’enseignement continuent à se faire entendre, cette fois-ci dès l’école obligatoire. En particulier, le rapport de l’Académie des Sciences en France, paru au printemps 2014 argumente l’urgence de cet enseignement depuis la scolarité de base : " Il est urgent de ne plus attendre".

Un rapport d’information de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale signale le retard de la France dans le domaine de l’enseignement de l’informatique et prône la formation de tous et toutes dès le plus jeune âge.

Pour sa part, Bruno Devauchelle, dans le Journal en ligne, L’EXPRESSO, se demande si le codage est possible à ce niveau de la scolarité. Sinon, serait-il orienté sous forme d’ "éveil au dessin, à la musique et aux langues".

Si le codage de base peut bien être initié à l’école élémentaire, son introduction généralisée pose problème et nécessite des décisions politiques fortes.

Le premier problème est le manque d’enseignants d’informatique, fruit de décisions politiques passées. D’autre part, cet enseignement peut-il tarder à voir le jour ?

Les références suivantes discutent ce sujet

  • Erhel, Corinne, et Laure De La Raudière. 2014. Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du Règlement par la commission des affaires économiques sur le développement de l’économie numérique française. Paris : Assemblée nationale. http://www.assemblee-nationale.fr/1....

 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2