Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Tamagocours : un jeu sérieux pour intégrer les subtilités juridiques de l’exception pédagogique

vendredi 11 juillet 2014.

Mots-clés


par Fleur-Estelle Froment

Le Tamagocours, c’est un jeu (sérieux) collaboratif multi-joueurs en ligne, s’adressant aux futurs enseignants et conçu à l’Institut français de l’éducation. Il s’agit d’un petit animal virtuel, qui ne se nourrit que de ressources pédagogiques numériques légales susceptibles d’être utilisées dans une salle de classe.

Il s’agit d’une commande interne de l’ENS de Lyon pour la formation des élèves de l’école qui préparent le C2i2e dans le cadre du Master enseignement pour la formation aux règles juridiques encadrant l’usage des ressources numériques. L’importance croissante des ressources numériques en éducation justifie la mise en place d’une certification des compétences numériques des enseignants. Toutefois, la complexité des textes juridiques rend leur maîtrise difficile, d’où la création du jeu sérieux Tamagocours afin d’en faciliter l’assimilation.

Eric Sanchez, enseignant chercheurs à l’ENS de Lyon, présente l’objet en ces termes :

L’idée c’est de dire : ces étudiants vont enseigner l’année prochaine et ils vont devoir connaître quelles sont les règles juridiques qui encadrent l’usage des ressources numériques. C’est-à-dire qu’en tant qu’enseignants ils vont devoir être capable de dire : « j’ai le droit d’utiliser telle œuvre numérique [1].

Le jeu a été conçu pour une utilisation collaborative et dans un cadre pédagogique. Le « joueur » peut accéder à une bibliothèque pourvue des liens vers les règles juridiques qui s’appliquent pour l’utilisation des différentes ressources dans le cadre scolaire. Il est possible de rejouer un même niveau de jeu perdu sans limitation de manière à atteindre un score minimal. Le tableau des résultats de chaque niveau gagné peut être utilisé par l’enseignant pour la phase de débriefing mais également pour la certification des étudiants sur ce volet du C2i2e.

L’application a été présentée lors des journées TiceAlpes des 25 et 26 juin derniers ainsi que lors des journées du Elearning à Lyon le 26 juin. Un atelier a notamment permis aux personnes intéressées de tester le jeu. L’ouverture de la plateforme à la communauté des formateurs C2i2e est prévue pour janvier 2015 [2].


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11