Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) connaissent une évolution rapide. Cette évolution s’accompagne de la diversification de leur mode de fonctionnement : ordinateurs, robots, XO, téléphones mobiles, Smartphones, tablettes tactiles...
Malgré leurs potentialités éducatives, les systèmes scolaires ont eu de la peine à les scolariser : des usages communicationnels ont été les plus promis. Avec des tentatives de scolarisation, ces technologies surtout orientées vers la communication, se sont donc vues ajoutés le complément "Education", devenant ainsi les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE). Pour ne pas mettre en évidence l’aspect communicationel, mais insister sur leurs potentialités éducatives, certains pays, ont d’ailleurs passé de l’appellation TICE à celles de Technologies Éducatives(TE).
Si l’Afrique est vue comme tardive dans la scolarisation de ces technologies, dans certains pays, des initiatives sont en cours d’implantations, laissant ainsi espérant que d’autres pays vont continuer. L’Île Maurice est l’un des pays africains à faire entrer les tablettes tactiles dans les classes de collèges. Des tablettes tactiles, dotées d’un système de "Class Management" ont été récemment distribuées aux enseignants. La fonctionnalité "Class Management" permet à l’enseignant de suivre sa classe sur son écran. Maintenant le tour des collégiens.
Plus de 26 milles tablettes tactiles viennent d’être distribuées dans quatre collèges choisis comme pilotes par le ministère de l’Éducation. Chaque tablette est doté de beaucoup d’applications éducatives compatibles avec les programmes scolaires en vigueur.
Plus d’informations : http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/0704-19011-ile-maurice-la-distribution-des-tablettes-tactiles-aux-eleves-a-demarre-dans-les-colleges