Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Un atelier pour faire avancer le traitement automatique des langues africaines

jeudi 5 juin 2014.


Le deuxième atelier TALAf (Traitement automatique des langues africaines) se tiendra le 1er juillet à Marseille : on s’y intéresse ici parce que l’avancée de ces travaux fait se rejoindre des enjeux éducatifs, linguistiques et technologiques. Les travaux présentés porteront sur "toutes les langues peu dotées d’Afrique [ainsi que sur l’] arabe dialectal de l’Afrique du nord (maghrébin)" [1].

L’appel à contribution [2] mentionne effectivement qu’"au moment où il est question de les introduire dans le système éducatif [...], un développement de ces langues s’impose comme une nécessité vitale" [3].

D’autres éléments sont intéressants en ce qu’ils donnent une idée de l’avancée actuelle des travaux dans ce domaine spécifique, qui s’avère assez encourageante :

"Les efforts de reconnaissance des langues nationales et de standardisation des différents alphabets commencent à porter leurs fruits. Au Niger, par exemple, les alphabets des langues fulfulde, haussa, kanouri, songhai-zarma et tamajaq ont été définis par des arrêtés du gouvernement en 1999. [...] Il y a également des diasporas disposant de moyens technologiques leur permettant de contribuer directement en ligne et de manière bénévole" [4].

Il est donc question d’appuyer et de soutenir toutes les participations à ces travaux, de la collecte de données langagières, orales et/ou écrites, à leur informatisation afin que se développent des applications favorisant l’apprentissage dans les langues premières des apprenants et la diffusion de contenus dans ces langues.

On relève finalement que l’appel met en exergue le fait suivant : "l’usage de téléphones mobiles, très répandu, permet d’imaginer un déploiement rapide de ces applications" [5].

[2clôturé depuis le 26 avril


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.3.2