Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Les médias sociaux à l’université

mercredi 21 mai 2014.


Par Annick Ghislaine OUATTARA

En proposant un cours sur les médias sociaux à l’Université St Edwards (Texas), où elle exerce en qualité de professeur en communication, Corine Weigesber a découvert l’importance des médias sociaux dans sa pratique enseignante. Dans une intervention sur canal U, elle livre son expérience, révélant ainsi aux enseignants et étudiants, les multiples avantages qu’ils revêtent pour la pédagogie et les apprentissages. À partir d’une démarche réflexive basée sur son itinéraire d’apprentissage et ses usages actuels, elle explique la pertinence des plateformes de réseautage social, de partages de signets et de blogues dans la création d’un réseau professionnel.

Lorsqu’elle s’inscrivait sur Twitter en 2006, elle n’en imaginait pas la richesse. Ce fut la porte d’entrée dans un univers révolutionnaire pour son fonctionnement académique. Dès lors, son capital temps s’est vu renforcé. Comme exemple, elle montre comment Twitter lui a acquis "un grand nombre d’assistants", lui fournissant des ressources continuellement mises à jour. Tandis que le site de partage de signet Diigo, lui a permis de "construire un entrepôt virtuel dans lequel est stocké son matériel didactique". Des billets de blogues tels que ceux traitant de l’identité numérique, lui ont offert de belles occasions d’enseignements.

Devant tant de bénéfices expérimentés, Weigesberg ne peut que préconiser l’intégration des médias sociaux dans les pratiques universitaires. Pour elle, le professeur à l’heure du numérique se doit d’être "connecté" et pleinement investi dans le partage collaboratif, la curation et le modelage. Dans ce cas, il représenterait l’étayage privilégié pour ses étudiants. Il les inciterait ainsi à créer leur propre réseau personnel d’apprentissage (RPA), un espace important d’auto-valorisation.

Contrairement aux moteurs de recherches qui relayent indistinctement les informations, les médias sociaux en contexte universitaire mettent directement en lien avec les spécialistes du domaine de la recherche effectuée. Ceux-ci deviennent alors des collaborateurs certains dont l’expertise valide quasi-systématiquement les informations publiées. Nonobstant, les risques de plagiat qui menacent effectivement la propriété intellectuelle, l’apport des échanges collaboratifs demeure beaucoup plus précieux. Les chercheurs gagneraient donc à s’y investir massivement.

Sources

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2014/medias-sociaux-universite

http://fr.slideshare.net/corinnew


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2