Par Florence Kaire
Un reportage d’Euronews nommé « Les jeux sérieux ou comment apprendre en s’amusant » (Learning World et WISE, 2013) présente des témoignages concernant une école primaire d’Écosse dans laquelle il serait admis que tout pourrait s’apprendre par le jeu. Ainsi, dès l’âge de 6 ans, il serait proposé aux élèves, une console « Nintendo » dont l’objectif serait d’apporter un moyen complémentaire à ceux habituellement proposés dans l’apprentissage de la lecture. La vidéo, sans vraiment expliciter la méthodologie des professeurs, semblent soutenir le constat de ces derniers selon lequel « les enfants deviennent meilleurs avec les chiffres, la lecture et l’écriture grâce aux jeux », (Learning World et WISE, 6min05).
Les articles ci-après apportent quelques pistes de réflexions pour identifier des variables d’un jeu qui seraient propices aux apprentissages.
Dans l’article « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages », Zoran Popovic explique que certains jeux peuvent favoriser l’apprentissage des sciences. Pour lui les jeux aident à prendre conscience que les sciences servent « à résoudre de vrais problèmes et [permettent] de comprendre notre monde en profondeur ». (Popovic, 2011, p.web). En rapprochant une théorie d’une situation concrète, les étudiants se feraient une meilleure représentation et seraient plus à même de transférer leurs connaissances à de nouvelles situations.
Cependant, la conception des jeux destinés à être utilisés dans un cadre scolaire ne semble pas simple car selon Emmanuel Blanchard et Claude Frasson, dans un article intitulé « Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation de l’apprenant » (2007, p2), pour soutenir la motivation au service des apprentissages, le jeu devrait permettre aux élèves d’évoluer à leur rythme dans un environnement dans lequel ils pourraient avoir recours à des aides pédagogiques interactives.
Blanchard, Emmanuel, Frasson, Claude (2007), « Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation de l’apprenant », Rubrique de la Revue STICEF, Volume 14, 2007, ISSN : 1764-7223, PDF 17 p, [En ligne], consulté le 20-02-2014.
Euronews, Learning World et Wise, (2013), « Les jeux sérieux ou comment apprendre en s’amusant », flv, 10 min 09, [En ligne], consulté le 10-03-2014.
Popovic, Zoran (2011), « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages », Rubrique M Blogs du Monde.fr, [En ligne], consulté le 08-03-2014.