Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Vers une adaptation des technologies de l’information et de la communication aux personnes en situation de handicap

samedi 3 mai 2014.


Par Amélie Barteau

Les instances européennes visant une démocratisation des nouvelles technologies ont décidé d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur utilisation. En 2007, le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE) a réalisé un livret visant à rendre les activités numériques accessibles à tous. « Ce livret propose une exploration des réponses possibles, un cheminement dans les données techniques et législatives, afin que les personnes en situation de handicap, leurs familles et les associations, puissent faire valoir leurs droits et ne se trouvent pas rejetées d’un univers où elles ont toute leur place en tant qu’utilisateurs, consommateurs et producteurs ». A titre d’exemple, le livret comprend un glossaire du langage numérique pour permettre de mieux comprendre ce domaine.

P. Renaud, dans l’article « TUIC et Handicap » mentionne « Permettant des échanges distants d’une rapidité sans précédente dans l’histoire de l’Humanité, Internet met sur un pied d’égalité derrière leur écran l’élève handicapé et l’élève ordinaire ». Les enfants ayant une déficience auditive peuvent ainsi communiquer par Internet sans que leur handicap ne soit perçu. L’auteur exprime le fait que les TICE doivent être adaptées à chacun.

Par ailleurs, certains chercheurs ont exprimé le fait que les technologies de l’information et de la communication n’étaient pas toujours adaptées aux enfants en situation de handicap. G.Michel et M. Jobert ont réalisé une recherche concernant les jeux d’ordinateur à destination des enfants. Ils ont pu montrer leur inadaptabilité, notamment auprès d’enfants déficients cognitifs. Dans leur article, « La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels », ils affirment « la difficulté à utiliser ces logiciels rappelant une fois de plus à ces enfants leur différence ». Ces logiciels n’encouragent pas toujours les enfants dans leurs efforts. Ce groupe de recherche propose l’utilisation des expressions telles que « aide le compagnon de jeu à trouver la réponse » plutôt que « trouve la réponse ». Ils ont alors décidé de créer un nouveau logiciel permettant aux enfants d’être davantage en confiance. Ils ont notamment cherché à prendre en compte les émotions des enfants pouvant avoir des effets sur leur cognition, telle que la mémoire et l’attention.

Ces ressources donnent ainsi quelques approches pour adapter les TICE afin d’aider les personnes handicapées.

Références scientifiques

Michel, G., Jobert, M. La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels. Rubrique de la revue STICEF, Volume 15, 2008, ISSN : 1764-7223, [En ligne], consulté le 20-03-2014.

Autres références

Renaud, P. (2011). TUIC et Handicap. Revue MathémaTICE pour l’intégration des TICE dans l’enseignement des Mathématiques, n°26 de Septembre 2011, France, 7p., [En ligne], consulté le 20-03-2014.

Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE), Barissat, F., Faure, A., Gaudeul, V., Gaurier, B., Lucien-Brun, S., Tarabhat, C., Wilde, J., Bellenger, J. (2007). Accessibilité numérique. Livret de Septembre 2007, France, PDF, 56p., [En ligne], consulté le 20-03-2014.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11