Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

TIC, retour d’expériences en formation infirmier

dimanche 20 avril 2014.


Par Émilie Hecquet

Cette brève présente deux textes et une vidéo qui abordent les difficultés de l’intégration des techniques d’information et de la communication (TIC) en formation infirmier. La première référence est un retour d’expérience d’e-learning de deux formatrices de l’I.F.S.I. (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Neuilly sur Marne (93). Les deux autres concernent des retours d’enquêtes de satisfaction auprès des étudiants de la région Aquitaine et Rhône-Alpes.

Anna de Brito et Catherine Ferot exposent dans la revue « Soins », leur démarche pédagogique dans leur établissement concernant la mise en place du développement du e-learning en formation infirmier. Elles écrivent que « ces nouvelles méthodes pédagogiques permettent à l’étudiant d’être acteur de sa formation » (2011, p.8), et d’avoir un suivi pédagogique personnalisé grâce au logiciel utilisé (p.9). Pour elles, les contraintes sont essentiellement pour le formateur, tant sur la création que sur la planification pédagogique (p.8).

La réforme de 2009 de la formation infirmière a conduit des universitaires à intervenir dans les I.F.S.I.. Pour économiser les déplacements, les cours sont enregistrés sur CD-ROM. Dans « stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière », de la revue « Recherche en soins infirmiers », les auteurs Pascale Lafont, Claire Marchand et Cyril Crozet, expliquent qu’en Région Aquitaine « Les cours sont projetés aux étudiants en salle de cours, à l’I.F.S.I., par les CD/DVD envoyés de l’université, sans présence d’enseignant ou de formateur » (2012, p. 86).

Après avoir identifié les stratégies d’apprentissage mises en place par les étudiants, ils ont étudié leur satisfaction. Cette étude auprès de 88 répondants indiquent notamment que « Les étudiants expriment une réelle insatisfaction générale (89,8%) vis-à-vis du système de cours dématérialisés tel qu’il est mis en œuvre et ne bénéficient pas des libertés spatio-temporelles pouvant découler de la dématérialisation. » (p. 89), et que « Par ailleurs, ils sont en difficulté quant à la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage de base telles que le résumé (73,3%), la reformulation (67,2%), la prise de notes (83,6%) mais aussi l’auto-évaluation (86,7%) ou la planification (82%) de son apprentissage » (p. 89).

Dans une vidéo conférence, Daniel Pagonis, universitaire responsable de la mise en place des cours universitaires de e-learning en Rhône-Alpes a lui aussi présenté un bilan. Depuis mars 2010, les onze I.F.S.I. bénéficient de 60 heures de cours sonorisés faits par les universitaires sur la plateforme. « Ce sont les formateurs des écoles qui assurent le suivi des cours fait par nos enseignants, sachant qu’il y a eu un travail en amont à travers plein de groupes pour que les objectifs pédagogiques soient définis, bien sûr ensemble, entre notre enseignant et le formateur des écoles » (2011, 2mn47). Le bilan de cet auto-apprentissage semble être positif, puisque l’évaluation a montré que 85% des étudiants apprécient les cours et 93% le tutorat (5mn11).

La réforme LMD oblige les universitaires à intervenir dans la formation des infirmiers. Les techniques de l’information et de la communication (TIC) semble permettre de répondre aux difficultés de déplacement des intervenants. Cependant les ressources présentées ci-dessus questionnent la réussite de mise en place de ce dispositif et permet de rappeler combien la construction des cours est sans doute à repenser.

Référence scientifique

Crozet Cyril, Lafont Pascale, Marchand Claire (2012), « Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière », in Revue Recherche en soins infirmiers n°111, PDF, 20 pages, En ligne , consulté le 16/03/2014

Autres références

Canal U, Pagonis Daniel, (2011), « Formation médicale 2011- universitarisation de 11 I.F.S.I. de Rhône-Alpes en e-learning à Grenoble », 7mn57, En ligne , consulté le 16/03/2014

De Brito Anna et Frerot Catherine, (2011), « expérience d’e-learning en formation initiale infirmière », in Revue Soins, hors-série formation, PDF, 3 pages, volume 55, juin 2011, En ligne , consulté le 16/03/2014


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11