Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Appel à contributions pour la revue Frantice 10

jeudi 6 mars 2014.


L’appel à contributions pour le n° 10 de la revue frantice.net, à paraître en janvier 2015, est paru. Son thème sera : Web social et apprentissages formels et informels. Son rédacteur en chef est Jacques Audran, INSA de Strasbourg (France), LGeCo (EA3938)

Voici des éléments de cet appel à contributions :

"Compte tenu du développement de ce qui est communément appelé le Web social (ou Web 2.0), l’apprentissage social sur Internet dépasse aujourd’hui largement le cadre de l’enseignement en ligne ou des EIAH. Nous assistons sur Internet à des phénomènes d’apprentissage collectifs qui s’effectuent dans des groupes ou « communautés » en ligne, sur les réseaux sociaux, sur les wikis, via les MOOCs, ou grâce aux tutoriels. Cependant ces phénomènes sont peu étudiés car ils sont parfois difficiles à identifier et mouvants.

Pourtant, les projets collectifs, voire massivement collaboratifs, les savoirs qui circulent et la manière « éco-anthropologique » (Simonian et Audran, 2012) par laquelle ces savoirs font l’objet d’une appropriation par les différentes catégories d’usagers du numérique sont intéressants à étudier. En effet, ce phénomène préfigure peut-être l’éclosion de nouveaux modes d’enseignement-apprentissage. Dans ce nouveau paysage numérique le rapport traditionnel enseignant/élève est bousculé, les frontières de la classe bougent , les nouveaux dispositifs générant des pratiques, des productions, et des usages, originaux, ainsi que de l’innovation et de la créativité."

MODALITES D’ENVOI DES PROPOSITIONS

Les propositions d’article doivent être envoyées avant le 15 octobre 2014 à ces 2 adresses :

Jacques Audran

Jacques Béziat


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11