Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Un outil de fouille de données sur le Web : EMM Newsbrief

samedi 1er mars 2014.


Fruit d’un projet de recherche européen, ce système assure une veille en temps réel sur la production des médias en ligne, qu’il analyse selon des technologies sophistiquées [1]. Il est multilingue et permet de zoomer sur un thème, une personnalité ou une région du monde.

Il est ainsi possible de sélectionner dans la masse énorme de données chaque jour produites des informations correspondant aux intérêts de personnes particulières.
On repérait ainsi, le 28 février 2014, la parution au Vietnam d’articles concernant l’extension de la grippe aviaire [2]

Pour donner un exemple lié à l’éducation, une recherche sur le mot clé « mooc », en français, anglais et espagnol renvoie ce même jour trois pages de résultats. Tous ne sont pas significatifs, mais on y trouve le fait que la justice américaine a récemment bloqué des accès à un mooc de Coursera pour des étudiants situés en Iran et à Cuba, l’annonce d’un Mooc bientôt organisé par Google sur « making sense of data » ou l’annonce de l’organisation de moocs au Sénégal à l’initiative de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp), en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse.

De tels outils sont indispensables pour nous aider à gérer l’encombrement informationnel. Ils vont sans doute se développer et devenir des compagnons quotidiens.

[1Le site fournit une longue liste de médias à partir desquels est effectuée l’extraction d’information. Mais la méthode utilisée pour extraire de l’information n’est pas expliquée de manière très précise.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11