Cette semaine se tiendra la 32e édition du salon annuel Expolangues, bien connu des enseignants de langues puisqu’il représente une occasion de découvrir les derniers matériels élaborés pour leurs spécialités et de collecter de la documentation en provenance des institutions responsables des politiques linguistiques et éducatives. Le salon se déroule du 5 au 8 février au parc des expositions de la porte de Versailles.
De même que l’année dernière, les questions posées par les technologies pour l’enseignement et l’apprentissage des langues sont à l’honneur puisqu’au moins 12 présentations y sont consacrées, qu’il s’agisse d’apprentissages en réseaux, de dispositifs hybrides, de banques de données ou de linguistique de corpus.
On note aussi la tenue d’une série de conférences le 6 février, animée par M. Cisel (spécialiste des MOOC et doctorant à l’ENS Cachan) sous le titre "AnyTime, AnyWhere, Any Device" (traduit sur le site du salon par "A tout instant, en tout lieu, sur tout support").
Programme des conférences : http://www.expolangues.fr/conferencesEL/mercredi.html
Informations pratiques : http://www.expolangues.fr/infosEL.html
Il est intéressant de relever qu’ATTICA, une librairie spécialisée pour l’enseignement des langues, a organisé, aux mêmes dates, son propre salon : la première édition de "l’Agora des langues" se tiendra dans l’espace professionnel de la librairie. Une journée de conférence autour des "matériels numériques à usage pédagogique en classe de langues" aura lieu tout au long du mercredi 5 février [1].
On relève, à la lecture du programme, qu’une approche de l’intercompréhension est mise en œuvre par une présentation des résumés en langue cible et qu’une plus grande diversité de langues paraît, de ce fait, représentée (allemand, espagnol, anglais, etc) [2].
Programme du salon : http://www.attica.fr/evenements/salon-l-agora-des-langues-1ere-edition-268
Informations pratiques : http://agora-des-langues.com/WordPress3/infos-pratiques/
[1] malheureusement, les inscriptions sont closes
[2] au moins au plan des présentations orales organisées