Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Construction des représentations des TICE des enseignants

samedi 11 janvier 2014.


par Lola Chapuis

La question des représentations des apports des TIC dans l’enseignement et pour l’apprentissage soulève un débat quant à la formation des enseignants notamment par Michel Develay.

En effet, ce dernier nous dit qu’ « Une interrogation forte, à développer en formation, devient : non pas seulement comment installer une formation pédagogique davantage que technique, mais comment l’usage des TICE peut-il transformer les représentations des enseignants relativement à leurs conceptions de l’apprentissage » (Develay, 2002, p.120) Il explique ainsi que les nouvelles technologies permettent de créer des savoirs pour l’éducation, de nouvelles compétences, tant pour les élèves que pour les enseignants, renforçant aussi parfois des compétences déjà existantes.

N’est-ce pas ce qu’explique Maryse Chrétien (CNDP, 2011) qui témoigne que les TICE permettent de renforcer la coopération entre les élèves ?

« Avec l’utilisation de la table interactive, c’est la coopération entre les enfants qui est importante » (3’01), mais ils apprennent aussi le métier d’élève, « on les voit aussi développer la compétence du devenir élève, ils échangent entre eux » (4’40).

Dans une séquence d’activités sur la table numérique, les échanges entre les élèves sont nombreux et leur autonomie est plus importante, la maîtresse peut donc s’effacer un peu plus, et laisser les enfants faire leurs propres expériences.

Quant à l’’article de Caroline JOLLY et Edouard GENTAZ qui présente un exemple d’apprentissage de l’écriture cursive au CP, à partir de tablettes numérique, n’interroge-t-ils pas nos représentations ?

Cette recherche questionne l’efficacité de l’apprentissage à partir de cet instrument. Les auteurs expliquent qu’ils ont « évalué les effets d’entraînements avec tablette tactile sur la fluidité des tracés de lettres cursives isolées chez des enfants de CP présentant des difficultés en écriture. » D’après les résultats, il y aurait « une amélioration significative de l’écriture des lettres uniquement chez les enfants entraînés sur tablette tactile. » Plus précisément, il y aurait « une diminution de la taille des lettres et de la vitesse moyenne d’écriture, et une augmentation du nombre de pics de vitesse moins importante que celle observée pour le groupe d’enfants entraînés sur papier » (Jolly et all, 2013, p9).

La lecture des résultats de ce type de recherche, concernant une expérimentation s’appuyant sur une évolution des manières d’enseigner et sur des supports technologiques récents, ne peut-elle pas venir ainsi nourrir notre formation ?

Ressources scientifiques

JOLLY, Caroline et GENTAZ, Edouard (2013). « Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoires », « STICEF », PDF, 13p. PP.9, En ligne, consultée le 10 octobre 2013.

Ressource associée

DEVELAY, Michel (2002). « Introduction » de la Partie 2 Les implications sur la Formation des enseignants aux TICE, in Roger Guir « Pratiquer les TICE », De Boeck Supérieur, Pédagogies en développement, PDF 11p, PP. 115-125, En ligne, consultée le 10 octobre 2013.

Site CNDP, Agence des usages TICE. (2011) Utilisation de tablettes tactiles en maternelle. Vidéo 6’32 En ligne consultée le 10 octobre 2013.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11