par Bertille Chataing
Nous proposons trois documents permettant de questionner l’apprentissage des mathématiques à l’école : de la manipulation d’un boulier aux TICE.
Un premier article « Calcul Outils pour apprendre à calculer, 2007 » concerne l’apprentissage du calcul par le boulier, de P.Dupré. Selon ce dernier, les enfants apprennent la plupart du temps à calculer « sur le bout de leurs doigts », il note que cette technique a ses limites. Le boulier, quant à lui, permettrait de « lire ou écrire le plus rapidement possible un nombre entre 1 et 100, et ainsi de familiariser les enfants à l’univers des nombres. Par ailleurs le boulier serait une "bonne préparation au calcul mental" » (Dupré, 2007, p.10).
Un deuxième article de Sylvie Grau aborde l’utilisation des TICE dans l’apprentissage des mathématiques. Selon elle les TICE permettent « une approche qui donne du sens à l’apprentissage » notamment en géométrie en construisant « une infinité de figures ayant une caractéristique commune » (Grau, 2012).
Nous présentons enfin une troisième ressource donnant accès à des exerciseurs de mathématiques mis en ligne par l’académie de Lille : calcul@Tice. Notons à titre d’exemple l’un des exercices de niveau CP permet d’effectuer des calculs du complément à 10.
Cependant, nous interrogeons dans quelles mesures ces exercices permettent d’offrir aux élèves, une occasion de construire un savoir en autonomie.
DUPRE Pascal, (2007). « Calcul outils pour apprendre à calculer », PDF, 18p, En ligneconsulté le 6 octobre 2013.
GRAU Sylvie, (2012). « Apprendre avec le numérique, Des maths, mes Tice », in Cahiers pédagogiques En ligne consulté le 20 novembre 2013.
Site calcul@tice, académie de Lille. Rubrique Actualité En ligne consulté le 6 octobre 2013.
Site calcul@tice, académie de Lille. Rubrique Les Exercices, Onglet Niveau CP/Complément à 10/le complément En ligne consulté le 6 octobre 2013.