Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Utilisations d’Internet pour l’apprentissage d’une langue étrangère

dimanche 24 novembre 2013.


Par Sang-Hee Despons

Partant d’une approche empirique d’un apprentissage d’une langue étrangère sans utilisation d’Internet, dans le cadre de cours particuliers d’anglais en présentiel, interrogeons comment les TIC participent aux modifications des pratiques d’apprentissage, notamment celles d’une langue étrangère ?

Le travail centré sur l’échange oral, permettant une liberté de sujets de discussion et une focalisation personnalisée sur des approfondissements de connaissances culturelles ou grammaticales fait ressentir à travers l’absence d’Internet des manques en termes d’images et de vidéos, pouvant aider à fixer certaines notions et varier le mode de supports pour dynamiser et illustrer les propos.

Aussi, demandons-nous dans quelles mesures Internet participe à l’enrichissement des échanges et comment la motivation des apprenants se construit au cours de l’apprentissage d’une langue et de l’imprégnation de sa culture ?

Les deux documents présentés ci-après permettent de nourrir cette réflexion.

Le premier document est un article d’Isabelle Salengros (2006) publié sur le site Internet de la revue scientifique Alsic, qui interroge l’utilisation d’Internet comme support pédagogique. L’auteure souligne que l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) « a apporté des réflexions clés relatives à l’individualisation, l’autonomisation, l’authenticité et la variété des supports » (repère 6). Elle dit aussi que « ce qui semble séduire les élèves dans ce support est la multicanalité et la multiréférentialité » (repère 43), comme par exemple les textes et les vidéos.

Une autre méthode est proposée par The Internet TESL Journal, site ressource répertoriant de multiples approches techniques pour apprendre l’anglais, notamment à travers Internet. Toute une série de questions est à disposition pour nourrir une réflexion sur ce moyen de communication et l’apprentissage de l’anglais : “What are some of the ways the Internet can be used for education ?” ; “Do you think that it is important for schools to have Internet access ? Why ?” ; “Do you think that meeting people is easier than meeting people face to face ?” ; “How can the Internet help you learn English ? Do you take advantage of this ?" [1].

Référence scientifique

Salengros Isabelle, (2006), « Approche culturelle et Internet en classe de FLE : exemple d’une pratique à l’école nationale des ponts et chaussées (ENPC) », in Revues Alsic, Volume 9, En ligne, consulté le 20/10/2013

Référence associée

Site The Internet TESL Journal, (1997_2010), « Conversation Questions for the ESL/EFL Classroom, A Project of The Internet TESL Journal », En ligne, consulté le 20/10/2013

[1Traduction libre :« Quelles sont les différentes possibilités d’utiliser Internet dans le domaine de l’éducation ? » ; « Pensez-vous qu’il est important d’avoir accès à Internet à l’école ? Et pour quelles raisons ? » ; « Pensez-vous que rencontrer des gens sur Internet est plus facile qu’en face à face ? » ; « Comment Internet peut vous aider à apprendre l’anglais ? Quels en sont les avantages ? »


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11