Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Apprendre et enseigner avec les TICE, pas si nouveau !

mardi 26 novembre 2013.


Par Marie Aubertin

En 2013, les enfants évoluent depuis leur naissance dans une société où l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies est très prégnante. Illustrons l’intérêt du gouvernement Peillon par les nouveaux services nommés « Les Fondamentaux à l’école primaire » ; « English for schools » ; « M@gistère » ; « Eduthèque » ; « D’Col » ; « Prep’exam » ; « Lire, une année d’apprentissage de la lecture » ; « S’inscrire au lycée » ; « Ma seconde chance » ; « Mon stage en ligne » ; « Mon industrie Total Accès » (Peillon, 2013, p.1).

Aussi, les questions de formation, de pédagogie du corps enseignant sont de nouveau d’actualité et notamment dans ce qui touche le numérique.

Pour appuyer sa démarche, le ministère présente une vidéo titrée « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique », qui s’appuie sur un inventaire de statistiques : « 75% des familles possèdent un ordinateur à domicile connecté à Internet, 96% des enseignants possèdent un ordinateur à domicile connecté à Internet, 91% des adolescents possèdent un Smartphone. » Apparaissent aussi des attentes vis-à-vis de l’École : « 96% des élèves pensent que le numérique rend les cours plus attractifs, 92% des parents pensent qu’intégrer le numérique à l’École est une bonne chose pour mieux intégrer les élèves dans la société, 74% des enseignants pensent que le numérique favorise l’efficacité des enseignements. »

En revanche, la présentation de G.-L. Baron lors d’un colloque à Liège en 2011, « TIC, numérique, informatique… Regards historiques et prospectifs », montre que les notions de numérique et de nouvelles technologies existent déjà depuis longtemps dans le milieu éducatif. Des expérimentations sont présentes dans les années 1970 comme l’expérience des « 58 lycées ». Puis le « plan IPT » (Informatique Pour Tous) dans les années 1985 concerne les « premiers équipements d’écoles primaires » qui, à cette époque, met l’accent sur un « intérêt temporaire pour l’informatique comme objet d’enseignement » mais déjà il existe des « difficultés à donner aux enseignants une formation suffisante » (Baron, 2011, p.6).

L’introduction des TICE dans le système scolaire se poursuit dans les années 1990 avec l’arrivée d’Internet et du Multimédia et c’est à partir des années 2000 que s’enchaînent les créations de certifications B2i, C2i, PCIE.

La question des usages des TICE s’inscrit dans un processus qui a plus de 40 ans !

Ressources associées

Site education.gouv.fr, Peillon Vincent, Pau-Langevin George (29/08/2013). « Le numérique au service de l’École », (brève), En ligne, 9/10/2013

Site Dailymotion, chaîne EducationFrance, (12/12/2012). « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique », 1min24, En ligne, 9/10/2013

Ressources scientifiques

Baron G.-L. (2011) « TIC et éducation : regards historiques et prospectifs » Colloque de Liège : Utilisation des TICE dans l’enseignement. Format PDF, 26 pages, En ligne, 16/10/2013


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2