Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Séminaire AIDA le 20 janvier 2012

dimanche 8 janvier 2012.


Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs informatisés d’Apprentissage

* Vendredi 20 janvier 2012 *
** 14h - 17h30 **

  • Lieu : Campus Jussieu, Couloir 25-26 Salle 101 (LIP6) *
    (à partir de l’entrée Jussieu, tourner à gauche vers la tour 26, monter au 1er étage et prendre le couloir 26-25, la salle 101 est la dernière à droite, au fond du couloir ; variante : monter au 1er étage de la tour 25, prendre le couloir 25-26, la salle 101 est la 1ère à gauche)
    plan du campus à http://www.upmc.fr/fr/universite/campus_et_sites/a_paris_et_en_idf/jussieu.html

Ordre du jour prévisionnel


1) 1er exposé

Vassilis Komis (Université de Patras, Grèce - Faculté de l’éducation, Laboratoire de Didactique des Sciences, Equipe TICE).

Titre : Utiliser les plateformes d’enseignement et des outils Web 2.0 dans un contexte universitaire de formation mixte

Résumé : La présentation mettra l’accent sur les usages des plateformes d’enseignement en ligne (Moodle) et des outils Web 2.0 (blogs, wikis et forums) dans un contexte où la formation traditionnelle est complémentée par des technologies de Web dans le but d’améliorer le processus d’enseignement universitaire. On présentera, d’une part, quelques aspects de conception pédagogique pour intégrer la plateforme Moodle dans un contexte d’enseignement hybride et l’évolution de cette conception vers l’intégration d’autres outils tels que Blogs, Wikis et Forums. D’autre part, on mettra l’accent sur l’analyse des traces pour mieux comprendre les usages effectifs.

2) 2ème exposé

Anastasia Misirli et Vassilis Komis (Université de Patras, Grèce - Faculté de l’éducation, Laboratoire de Didactique des Sciences, Equipe TICE)

Titre : Robotique pédagogique à l’école maternelle : le cas des jouets programmables

Résumé : La présentation mettra l’accent sur l’usage des jouets programmables de type Logo (BeeBot) dans le contexte de l’école maternelle en Grèce. Par une approche d’ingénierie didactique nous avons conçu une série de scénarios éducatifs que nous sommes en train d’explorer dans des écoles maternelles avec les enseignants. Les enfants travaillent en groupe en utilisant un dispositif robotique (le jouet programmable Bee-Bot, les cartes à programmer le jouet et le logiciel associé) dans un contexte d’initiation aux concepts de programmation de type Logo.
On développera dans cette présentation la problématique de la scénarisation pédagogique et on discutera les premiers résultats issus des usages réels en classe.

Rappel : les prochaines dates envisagées sont les vendredi 10/02, 9/03 et 30/03 ou 6/04.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11