L’association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF) [1] fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’organiser du 20 au 25 septembre 2013, un colloque concernant principalement les handicaps de dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie et dysphasie.
Une conférence d’Emmanuelle Muller, IEN, durant la journée du mardi 24 intitulée Rôle de l’ERH [2], Ordinateur, AVSI [3], Aide mutualisée, GEVASCO sera consacrée aux dispositifs [4] mis en place pour apporter des aides spécifiques aux besoins des élèves.
Aura-t-elle pour ambition de questionner la place des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en termes d’enjeux pour la réussite du travail des élèves ? Pourrait-on aussi espérer une articulation avec le travail de l’enseignant de la classe accueillant l’enfant ? Sera-t-il question des enjeux de l’adaptation des ressources numériques pour l’apprentissage avec un ordinateur en classe ?
Soulignons aussi la présence de Caroline Huron, le samedi 21, pour la conférence L’enfant dyspraxique. Retour sur l’étude Inserm Cartable Fantastique et rappelons le rôle du site Cartable Fantastique [5] dans le développement de ressources TIC pour l’adaptation de la scolarité des élèves en situation de handicap.
Programme, bulletin d’inscription gratuite et plan de Villeneuve Loubet Village (06270) En ligne
[2] ERH : Enseignant Référent Handicap
[3] AVSI : Auxiliaire de Vie Scolaire pour l’aide Individuelle