Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Usage des TIC en Afrique : approche par genre

vendredi 12 juillet 2013.


En 2010, une étude sur l’usage des TIC à été réalisée par les membres du Réseau Ouest et Centrafricain de Recherche en Éducation (ROCARE) dans une quinzaine de pays africains. Cette recherche entrait dans le cadre d’un projet cherchant à mieux comprendre comment l’intégration pédagogique des TIC peut améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages en Afrique.

Des observations des usages des TIC en classe dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et universitaire identifiés ont été conduites puis analysées et, une dizaine d’articles ont été rédigés. Les résultats montrent des pratiques variées. Si le genre masculin fait plus usages des TIC, des effets positifs sur des apprentissages scolaires ont été plus significatifs chez les filles.

La formation est un facteur limitant l’usage des TIC chez les enseignant-e-s en classe, mais d’autres facteurs sociaux, culturels, économiques, éducationnels ou politiques entrent en jeux. Chez les jeunes élèves, les téléphones mobiles sont très utilisés et les cybercafés sont très fréquentés à des fins de loisir, faute d’équipement suffisant des écoles et des ménages.

Pour plus d’informations, consulter l’adresse : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/9142/panaf-edu-volume-2-etat-des/


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11