par Catherine Peuch
La culture numérique des jeunes induit-elle un savoir et savoir-faire technique tel que le requiert l’École ?
Un article scientifique rédigé par Florian Dauphin (2012) présente une recherche sur la culture et les pratiques numériques juvéniles. Il se rend compte que, malgré le développement de compétences socio-numériques avec un impact sociétal fort, « leurs compétences technologiques dans le cadre de l’école ne vont pas de soi. Hormis les compétences techniques, l’école prône un apprentissage et un usage citoyen, responsable et critique d’Internet » (Dauphin, repère 23, p8).
Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Education Nationale, se penche lui, sur « les jeunes, la culture numérique et le savoir scolaire » (2008). Il rappelle que la culture numérique est omniprésente et questionne les valeurs de l’école et celles de la culture numérique.
Il relève une dichotomie entre utilisation intensive des outils permettant les liens sociaux et la pratiques des activités scolaires via l’ENT qui sont particulièrement réduites. Il préconise l’intégration de la culture numérique par l’École grâce à un enseignement spécialisé, une intégration des TIC dans l’ensemble des disciplines et également des modifications de pratiques scolaires.
Dauphin Florian (2012), « Culture et Pratiques Numériques Juvéniles : Quels Usages, Pour Quelles Compétences ? » in revue Questions Vives Vol 7 n°17/2012, PDF, 14p, En ligne . DOI : 10.4000/questionsvives.988
Durpaire Jean-Louis (2008), « Les jeunes, la culture numérique et le savoir scolaire » in Intervention effectuée à l’IUFM de Tours, formation de professeurs documentalistes et de chefs d’établissement sur les politiques documentaires des établissements scolaires, PDF, 15p, En ligne