L’UNESCO présente le programme de la semaine de l’apprentissage à l’aide de technologies mobiles qui se tiendra à Paris du 18 au 22 février 2013, comme annoncé dans notre brève du 10 octobre 2012 concernant l’appel à communication.
Notons des conférences en français du lundi 18 février 2013 de 16h à 18h :
En Afrique, le développement du téléphone mobile est venu combler les carences du téléphone fixe notamment dans les zones dépourvues de lignes mais couvertes par des émetteurs cellulaires. Le téléphone mobile semble par ailleurs être un outil correspondant au besoin d’échanges traditionnellement oraux qui caractérise la vie sociale en Afrique.
Des recherches portent sur la compréhension des usages de cet outil afin de mieux concevoir des services ou des innovations répondant à des problématiques économiques, sociales, sanitaires et éducatives.
Si l’installation de plateformes SMS semble faciliter les échanges de communication par textes courts, des solutions sont encore à trouver pour l’échange de messages oraux peu onéreux pour une part de la population illettrée et possédant les revenus les plus faibles.
Ministère des Affaires étrangères et européennes français (MAEE) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), Chéneau- Loquay Annie (CNRS) Rapport (2010), « Modes d’appropriation innovants du téléphone mobile en Afrique » PDPF, 48p
http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/m4ed/mobile-learning-resources/