Une idée répandue est que les professeurs enseignant des disciplines non scientifiques sont plus éloignés des TICE que les autres. En ce qui concerne l’enseignement des langues, un certain nombre d’études invite à nuancer cet a priori [1] :
L’apprentissage des langues vivantes est l’un des domaines auquel on a le plus – et le plus tôt – chercher à appliquer l’outil informatique. Cela s’explique sans doute à la fois par la croissance exponentielle de la demande sociale d’apprentissage des langues et par une certaine tradition d’autodidaxie dans ce domaine ; une autre raison moins positive pourrait être que la vision de l’apprentissage des langues, jusque vers la fin des années soixante-dix, était très béhavioriste et s’accommodait donc bien des applications de type « drill and practice » (exercices structuraux) que l’on réalisait au début de l’informatique éducative [2].
L’édition 2013 du salon Expolangues se déroulera du 6 au 9 février prochain et sera consacré aux utilisations du "numérique" pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. Il est possible d’obtenir des entrées gratuites sur le site de l’événement : http://www.expolangues.fr/
[1] voir aussi :
[2] Mangenot, F., « L’apprentissage des langues », dans Legros, D., Crinon, J.,
Psychologie des apprentissages et multimédias, Armand Colin, Paris, 2002, p. 129