Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - situé au Canada - a développé un site web sur les impacts des technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire.
Des extraits vidéos d’observation de classe pour montrer l’impact des TIC sur les élèves, notamment en ce qui concerne la communication, les méthodes de travail efficaces, les avantages globaux, le travail en équipe, l’écriture et la créativité, sont consultables sur le site.
La synthèse des principaux résultats de la 2e enquête menée auprès de la commission scolaire Eastern Townships sur les avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire, est également disponible sur le site. Rédigée par Thierry Karsenti, professeur en sciences de l’éducation, et Simon Collin, professeur en didactique du français langue seconde au Département de didactique des langues, tous deux à à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), cette synthèse donne les résultats d’une étude menée auprès des élèves (2714) et enseignants (389) de la commission scolaire East Townships au Québec. Les résultats détaillent les effets des TICE sur les apprentissages, notamment en termes de motivation scolaire et de compétences.