Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Traitement des corpus oraux : aspects épistémologiques et outils, journée d’étude le 7 décembre à l’ENS de Paris

mercredi 28 novembre 2012.


Le traitement de données orales passe par une mise à l’écrit, ce qui suppose un certains nombre de choix de transcription n’allant pas de soi. L’objet d’étude est transformé et il convient d’avoir conscience de "l’insuffisance du corpus écrit où seule la partie verbale de l’interaction est transcrite pour en rendre compte" (Cosnier, 1988).

Une journée d’étude organisée à l’ENS de Paris le 7 décembre abordera les questions liées à l’annotation syntaxique de corpus oraux. La présentation de cet événement précise que "ces données présentent des particularités non prises en compte par la plupart des outils de traitements de corpus" [1].

Si la centration se fera sur les apports des initiatives concernant l’annotation systématique des corpus à la description du français, il sera également question des outils, comprenant les modèles d’analyse, à élaborer pour approfondir les analyses.

Pour plus de précisions sur le comité scientifique et la réflexion proposée, une page de relais de l’information est accessible en ligne : http://www.risc.cnrs.fr/detail_lesechos.php?ID=19598. Notez qu’elle comporte un contact pour obtenir les informations pratiques relatives à cet événement.

Référence

  • Cosnier, J. (1988), Grands tours et petits tours. Dans Cosnier, Gelas, Kerbrat-orecchioni,(dir.), Echanges sur la conversation, Editions du CNRS, pp. 175-184.

[1extrait de la présentation


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11