Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Translittératies, colloque le 7-9 novembre 2012 à l’ENS Cachan

mardi 16 octobre 2012.


En France et depuis les années 1980, on distingue l’illettrisme de l’analphabétisme à partir du critère de l’expérience scolaire mais, à l’international, ce sont les concepts d’alphabétisation et d’alphabétisation fonctionnelle qui sont généralement utilisés : le premier concernant les enfants, le second concernant les adultes faibles lecteurs-scripteurs et ayant besoin d’augmenter leurs compétences pour traiter les informations écrites dans leurs vies quotidiennes et professionnelles.

Le concept d’alphabétisation renvoie cependant davantage à l’acquisition et à la maîtrise des savoirs de base (rassemblant les savoirs lire, écrire, parler, compter, calculer, se repérer dans le temps et l’espace). Ce qui s’avère bien plus large que la seule compétence d’encodage-déchiffrage de l’écrit.

Le concept de littératie, provenant du terme anglais literacy qui se traduit par alphabétisation, s’élargit donc à "l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités" (OCDE, 2000 : 12).

De nos jours, ce concept s’applique aux usages des TIC qui rassemblent un certain nombre d’outils pour accéder à l’information écrite. Le laboratoire STEF (Sciences, Technologies, Education et Formation) de l’ENS Cachan et CREW (Center for Research on the English-Speaking World) de la Sorbonne nouvelle-Paris 3 s’associent pour l’organisation d’un colloque portant sur la révision de "l’éducation aux médias et à l’information notamment au regard des domaines proches de l’informatique (computer literacy) et de l’information, en intégrant les réflexions actuelles sur la notion de pensée informatique (computational thinking), au point d’aller vers des « trans-littératies » " [1].

Ce colloque se tiendra du 7 au 9 novembre prochain au pavillon des Jardins de l’ENS Cachan. Il est ouvert aux personnes intéressées. Pour plus d’informations, consultez la page : http://www.stef.ens-cachan.fr/manifs/translit/colloque_translit.html

Référence : OCDE, La littératie à l’ère de l’information, 2000. Consulté de http://www.oecd.org/dataoecd/24/62/39438013.pdf


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11