Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

A propos de MOOC : « Massive Open Online Courses »

lundi 15 octobre 2012.


MOOC est une abréviation assez récemment apparue outre Atlantique, qui signifie «  Massive Open Online Courses  » c’est-à-dire (pour aller vite) un cours en ligne ouvert à tous.

L’idée est d’apporter une nouvelle manière d’apprendre dans un monde en réseau où le cours permet une ouverture pour se former tout au long de la vie dans un domaine qui intéresse le participant.

Cette approche, qualifiée de connectiviste, conduit à repenser la posture de l’étudiant, participant qui est invité à s’engager dans la recherche d’informations, dans l’analyse des situations, dans le partage de ses connaissances et des travaux qu’il réalise.

L’apprenant peut établir des liens entre les idées du cours, celles de son quotidien et celles qui sont issues d’autres participants.

Plusieurs articles récents ont fait le point sur cette nouvelle orientation dont le devenir est encore incertain. On peut citer en particulier :

Un article paru très récemment, dans le n° 5 de la revue Frantice.net :

Gagnière, R. rédigé par L., & Peraya, S. la direction de D. (2012, October 9). Le connectivisme….jusqu’où  ? Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée (Rapport d’activités 2009-2010). http://www.frantice.net. text. Retrieved October 15, 2012, from http://www.frantice.net/document.php?id=588.

Des références classiques

  • Downes, S. (2010). New Technology Supporting Informal Learning. Journal of Emerging Technologies in Web Intelligence, 2(1). doi:10.4304/jetwi.2.1.27-33.
  • Henri, F. (2011). Où va la distance ? Est-ce la bonne question ? Distances et savoirs, 9(4), 619–630.

 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11