Akakpo-Numado, S. Y. et Tonyeme, B. (2023). L’école en Afrique : la fin des mythes et le début d’une nouvelle ère. l’Harmattan.
Analyse par Awokou Kokou.
Université de Lomé, Togo
Les contributeurs sont des enseignants-chercheurs et des doctorants en sciences de l’éducation et en sciences humaines et sociales de l’Université de Lomé au Togo
L’ouvrage montre que l’école en Afrique francophone ne pourra contribuer à l’éclosion sociale que lorsque l’on la sort des sentiers battus pour la penser en conformité avec les réalités socioculturelles du milieu.
Ce qui sera le début de la « décolonialité » scolaire et éducative. Il s’agit de penser une école pensée par les Africains et pour l’Afrique (Une école endogène selon les mots de Ki-Zerbo).
Il interroge les systèmes éducatifs francophones hérités de la colonisation et considérés comme un bien absolu qui s’oppose au mal de « l’ignorance et de la barbarie africaines ». Les analyses des contributeurs vont au-delà des aspects conjoncturels pour questionner la structure même de ces systèmes scolaires qui sont inadaptés au contexte socioculturel.
Ces idées, en prenant à contre-pied les théories très peu questionnées du rapport entre l’école actuelle et le développement en Afrique, ouvrent la voie pour penser autrement l’école africaine.
Même si le titre de l’ouvrage est très général, la plupart des contributions portent sur l’école togolaise ou elles puisent leurs exemples dans ce système. Il est aussi un appel à associer les enseignants-chercheurs et les chercheurs en tant que membre d’une structure qui pense à la réflexion sur la transformation du système éducatif en Afrique et surtout au Togo.