Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Journées nationales 2023 du GIS 2if, 27 et 28 septembre 2023

mardi 18 juillet 2023.


Les 27 et 28 septembre 2023 à l’Université Paris Cité

Les journées se tiendront en salle XXX, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Mercredi 27 septembre 2023 : journée jeunes chercheurs

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Ouverture de la journée

10h30 - 12h00 : Le prix de thèse du GIS pour l’édition 2022-2023

10h30 : Vision, objectifs et traitement des candidatures

10h45 : Présentation de la thèse de Artémis Drakos (thèse primée pour cette année)

11h15 : Présentation de la thèse de Valérie Jean Baptiste Payen (thèse arrivée en 2e position).

11h45 : Discussion avec le public suivie de la remise du prix de thèse.

12h00 : Pause repas

13h30 - 17h : Tables-rondes : Réflexions émergentes sur les phénomènes d’innovation dans la formation

Remarque préliminaire : pour ces trois tables-rondes, il est proposé aux jeunes chercheurs de présenter en moins de 10 minutes, sans diaporama, quelques idées liées à leur domaine de recherche, d’interagir avec un discutant et de répondre aux remarques et questions de la salle.

13h30 - 14h15 : Engager par la recherche les acteurs de l’enseignement supérieur dans la transformation pédagogique - Interventions de : Maëlle Crosse et Anna Barry
(discutant : ??)

Face aux défis sociétaux actuels, le système de l’enseignement supérieur se trouve engagé dans une inévitable transition sociale, politique et pédagogique. Depuis 2010, les politiques publiques de l’État français engagent les établissements du supérieur dans un processus de “transformation pédagogique” au travers d’appels à projets pluriannuels. Ces transformations ne sont pas sans effet sur les pratiques des acteurs de l’enseignement supérieur, dont il n’est pas toujours facile d’obtenir l’adhésion face à ces bouleversements. Un des enjeux, pour ces institutions, est alors de permettre aux acteurs de s’approprier et de donner du sens aux transformations engagées.

Une des voies possibles pour soutenir cette appropriation consiste à développer des démarches articulant recherche et pratiques et contribuant au développement du pouvoir d’agir des acteurs.

Les échanges seront nourris en partant de deux exemples concrets :

  • Le lancement d’une revue interface à vocation scientifique et professionnelle, ouverte à tous les acteurs de l’enseignement supérieur (étudiants, enseignants, personnels de soutien, etc.) ;
  • L’expérience d’une recherche coopérative réalisée conjointement par un enseignant, des étudiantes et une chercheuse autour d’un dispositif pédagogique fondé sur le développement de l’art de l’attention.

14h15 - 15h15 : Culture(s) et pratique(s) de l’information. Interventions de : Sabine Bosler, Adeline Entraygues et Carole Natacha Fagadé
(discutant : ??)
Résumé à venir

15h15 : Pause

15h45 - 16h45 : Appropriation des outils et dispositifs de formation. Interventions de : Elodie Graveleau, Melpomeni Papadopoulou et Frédéric Pogent
(discutant : ??)
Résumé à venir

17h00 : Cocktail de clôture


Jeudi 28 septembre 2023

9h30 : Accueil des membres du bureau du GIS 2if

10h00 - 12h00 : Assemblée générale du GIS 2if


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2