Interroger les espaces sociaux de formation humaine : une reconfiguration des formes d’éducation et des dynamiques locales en contextes pluriels
La revue Frantice.net lance un appel à contributions pour son numéro 21.
Rédactrice en chef : Stéphanie Gasse, université de Rouen Normandie
Ce numéro interroge les différents espaces sociaux de formation humaine et les conceptions multiformes d’éducation au sein des épistémologies du sud
Les contributions peuvent s’articuler à partir de 3 axes d’entrée :
- Axe 1. Dépolariser l’éducation formelle (lieu par excellence du savoir et des apprentissages, de l’acquisition des compétences) et non formelle (intentionnelle, flexible, non structurée) en témoignant de projets ou initiatives complémentaires, compensatoires et/ou additionnelles qui investissent différents espaces et temporalités par le jeu d’acteurs multiples en partenariat ou en réseau.
- Axe 2. Le rôle que peuvent jouer les technologies de l’information et de la communication dans cette ouverture des possibles en matière d’éducation et de formation dans et hors l’école, en tant que créateurs de nouveaux espaces de connaissance, de nouvelles interactions, d’accessibilité à une éducation pour tous.
- Axe 3. Les dynamiques locales et réappropriation par les territoires en contexte décentralisé des enjeux éducatifs : une lecture intégrative du territoire qui favorise une dynamique participative, une gouvernance locale qui s’inscrit dans la formalisation des actions socio-éducatives (institutions, tutelles déconcentrées en appui, gouvernance locale et communautaire, ONG et organisations de la société civile) à travers les enjeux sociétaux et défis majeurs à relever en matière d’ODD (Objectifs de développement durable).
Date de dépôt des articles : 30 mars
à envoyer à Stéphanie Gasse :
stephanie.gasse@univ-rouen.frstephanie.gasse@univ-rouen.fr
et
Jacques Béziat : jacques.beziat@unicaen.fr